3/9/2013
Communiqué de presse
BIO/4520

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA SLOVÉNIE AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Slovénie auprès des Nations Unies, M. Andrej Logar, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Diplomate de carrière, M. Logar était en 2010 à la tête de la Division des organisations internationales au Ministère des affaires étrangères de son pays.  Il occupait auparavant le poste de Vice-Président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, après avoir été Président puis Rapporteur du Forum social de ce Conseil.


En 2008, M. Logar a occupé les fonctions de Président de l’Union européenne à Genève et était Doyen honoraire de l’École de diplomatie et de relations internationales de Genève.  À partir de 2006, il a été Président du Groupe de travail sur l’accession du Monténégro à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


En 2005, M. Logar a été nommé Représentant permanent de la Slovénie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, de l’OMC, et de la Conférence du désarmement.  La même année, il a servi comme Directeur général pour l’Union européenne et les relations bilatérales au Ministère des affaires étrangères de la Slovénie, après avoir brièvement assumé les fonctions de Secrétaire d’État et de Vice-Ministre dans ce même Ministère.


Auparavant, M. Logar a été Ambassadeur de Slovénie en Lituanie, Islande, Norvège et Danemark, après avoir occupé divers postes au Ministère des affaires étrangères et à la Mission permanente de la Slovénie auprès des Nations Unies à Genève.


M. Logar est diplômé de la Faculté des arts de Ljubljana.  Il parle couramment l’anglais, l’allemand et le français.


Né le 28 janvier 1951, à Maribor (Slovénie), M. Andrej Logar est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel