5/08/2013
Communiqué de presse
BIO/4503

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU DANEMARK AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Danemark auprès des Nations Unies, M. Ib Petersen, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant sa nomination à ce poste, depuis 2009, M. Petersen a exercé les fonctions de Secrétaire d’État aux politiques de développement au Ministère des affaires étrangères du Danemark.  Auparavant, entre 2007 et 2009, il était Secrétaire d’État en charge de la coopération au développement, en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique latine et des Nations Unies.


M. Petersen a également occupé plusieurs fonctions dirigeantes de haut rang au sein du Ministère danois des affaires étrangères, notamment entre 2004 et 2007 en tant que Secrétaire adjoint à la coopération bilatérale au développement.  Il a aussi été Chef du Département des politiques et de la planification, entre 2001 et 2004, et Adjoint au Chef du Département des politiques de développement et de la planification entre 1998 et 2001.


De 1995 à 1998, M. Petersen a assumé les fonctions d’Ambassadeur adjoint à l’Ambassade du Danemark au Zimbabwe et, entre 1988 et 1991, il a été Conseiller auprès du Directeur exécutif en charge des pays nordiques au sein du conseil d’administration de la Banque mondiale à Washington D.C.


M. Petersen est entré au service du Ministère des affaires étrangères du Danemark en 1985.  Il est marié et père de deux fils.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel