23/07/2013
Communiqué de presse
BIO/4496

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT D’HAÏTI AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, M. Denis Régis, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant sa nomination, M. Régis était le Coordonnateur de la Coalition haïtienne pour la Cour pénale internationale.  Ce diplomate de carrière, qui est aussi juriste, a travaillé dans les services centraux et extérieurs du Ministère des affaires étrangères d’Haïti depuis 1978.


Au siège du Ministère des affaires étrangères, M. Régis a été tour à tour Directeur des affaires consulaires, Directeur des affaires culturelles, et Directeur des affaires politiques.  Dans les services extérieurs, il a été Ministre Conseiller dans les ambassades d’Haïti aux États-Unis et au Canada.


Dans la carrière qu’il a parallèlement menée en tant que professeur et chercheur à l’Université d’État d’Haïti, M. Régis a enseigné le droit international public, le droit international privé, ainsi que le droit pénal international et le droit diplomatique et consulaire.  Il était le Doyen de l’Institut national d’administration, de gestion et de hautes études internationales, une entité autonome de l’Université d’État.


M. Régis est un membre de la Cour permanente d’arbitrage, de l’Académie des sciences de justice pénale dans le Maryland, États-Unis, et du Centre Toussaint Louverture pour les droits de l’homme en Haïti.  Il a été Président-Fondateur du Centre d’études diplomatiques et internationales, une institution privée d’enseignement supérieur, qu’il dirigeait encore récemment.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel