23/07/2013
Communiqué de presse
BIO/4494

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA LIBYE AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Libye auprès des Nations Unies, M. Ibrahim Omar Ali Dabbashi, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


M. Dabbashi était le Chargé d’affaires par intérim de la Mission permanente de son pays auprès des Nations Unies à New York depuis janvier 2013.  Avant cette fonction, il en avait été le Représentant permanent adjointdepuis 2009.


Il a également occupé la fonction de Représentant permanent adjoint de la Libye au Conseil de sécurité des Nations Unies, de janvier 2008 à décembre 2009.  Au cours de cette période, il a été Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars 2009.


Au cours de son parcours professionnel, on peut relever que M. Dabbashi a occupé, entre autres, les postes d’Ambassadeur à la Mission libyenne auprès des Nations Unies; de Directeur adjoint et Directeur par intérim du Département des organisations internationales du Ministère libyen des affaires étrangères; de Ministre plénipotentiaire à l’ambassade de Libye à Bonn/Berlin, en Allemagne; et de Conseiller à l’ambassade de Libye à Belgrade, dans l’ex-Yougoslavie.


M. Dabbashi a pris part à de nombreuses réunions des Nations Unies et à des réunions connexes, y compris la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2010, la cinquième session du Conseil des droits de l’homme en 2007, et de nombreuses sessions de l’Assemblée générale.  Il a également pris part aux seizième et dix-septième Sommets de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), et à un certain nombre de réunions du Mouvement des non-alignés, sur la période allant de 1982 à 2012.


M. Ibrahim O. A. Dabbashi a étudié à l’Université de Tripoli en Libye, où il a obtenu une licence en littérature française en 1974.  Il a également suivi un cours intensif en diplomatie et en relations internationales au Ministère libyen des affaires étrangères en 1975, et est détenteur d’un diplôme en droit des réfugiés de l’Institut de droit humanitaire de San Remo, en Italie.


M. Dabbashi parle l’arabe, le français et l’anglais.  Il est marié et père de six enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel