03/05/2013
Communiqué de presse
BIO/4468

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPR É SENTANT PERMANENT DE L’IRAQ AUPR È S DES NATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de l’Iraq auprès des Nations Unies, M. Mohamed Ali Alhakim, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Alhakim était Représentant permanent de l’Iraq auprès de l’Office des Nations Unies à Genève avec rang d’Ambassadeur, représentant en cette qualité son pays auprès du Conseil des droits de l’homme, de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la Conférence du désarmement et d’autres instances.


M. Alhakim avait dirigé, de 2006 à 2010, avec rang d’Ambassadeur, les Départements pour l’Europe, pour les pays arabes et pour la planification, au Ministère des affaires étrangères à Bagdad.


De 2004 à 2010, M. Alhakim était Conseiller politique et économique du Vice-Président iraquien, M. Adel Abdel Mahdi.  Élu à l’Assemblée nationale de l’Iraq, il est devenu membre du Sous-Comité des relations étrangères.  À ce titre, il a représenté l’Assemblée nationale de son pays à plusieurs conférences internationales, qui se sont tenues en 2005 et 2006.


En outre, de 2004 à 2005, M. Alhakim a occupé le poste de Ministre des télécommunications au sein du Gouvernement de transition de l’Iraq.  Il a aussi assumé les fonctions de Ministre des finances par intérim lorsque le Ministre des finances participait aux négociations sur l’allègement de la dette de l’Iraq avec le Club de Paris, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.


Né en juillet 1952, M. Alhakim possède un doctorat en gestion de l’ingénierie et des télécommunications, une maîtrise en techniques de l’information et des communications, ainsi qu’une licence en éducation et en statistiques.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel