03/05/2013
Communiqué de presse
BIO/4467

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA GRÈCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Grèce auprès des Nations Unies, M. Michel Spinellis, a présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant sa nomination, M. Spinellis était, depuis 2009, Ambassadeur de son pays en Fédération de Russie.  De 2006 à 2008, il a travaillé au Ministère des affaires étrangères, d’abord comme Chef du personnel, puis comme Directeur général des questions administratives, financières et du personnel.  En 2005, M. Spinellis a été nommé Ambassadeur de son pays en Israël.  En 2003, il a été promu Ministre plénipotentiaire de première classe, après avoir été Ambassadeur auprès de la République fédérale de Yougoslavie/Serbie et Monténégro depuis 2000.


M. Spinelli a occupé, en 1999, le poste de Directeur pour l’Europe du Sud-Est au Ministère des affaires étrangères.  Auparavant, il a assumé, en 1996, les fonctions de Ministre Conseiller à l’ambassade de son pays à Londres.  Il a été Chargé d’affaires à l’ambassade de Grèce à Belgrade, avant d’être promu Premier Conseiller d’ambassade en République fédérale de Yougoslavie en 1993.  Au cours de l’année précédente, il a dirigé la délégation grecque à la Mission de vérificationde la Communauté européenne à Zagreb.


Au cours de sa longue carrière diplomatique, M. Spinellis avait également occupé, en 1991, les fonctions de Porte-parole adjoint du Ministère des affaires étrangères, celles de Deuxième Conseiller d’ambassade à la Mission permanente de la Grèce auprès des organisations internationales à Genève de 1985 à 1991, et celles de Deuxième Secrétaire d’ambassade à Alger en 1984.


Il a rejoint le service diplomatique grec en 1979 et a commencé sa carrière diplomatique au Ministère des affaires étrangères où il a occupé les postes d’Attaché, puis de Troisième Secrétaire d’ambassade entre 1979 et 1981.


M. Spinellis est diplômé en droit et en économie de l’Université Aristoteleion, de Thessalonique.


Né le 26 mars 1953 à Athènes, en Grèce, il est marié et a une fille.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel