13/03/2013
Communiqué de presse
BIO/4452

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT D’AFRIQUE DU SUD AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies, M. Kingsley Mamabolo, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


M.Mamabolo était depuis 2009 Haut-Commissaire de l’Afrique du Sud au Nigéria.  En 2006, il avait été nommé Envoyé spécial de son pays pour la région des Grands Lacs, avant de devenir Facilitateur adjoint du processus de paix au Burundi.


En 2002, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine de l’époque (OUA), M. Salim Ahmed Salim, l’avait nommé Envoyé spécial en Sierra Leone et le Bassin du fleuve Mano, poste qu’il a occupé pendant deux ans.  Au cours de la même année, il avait également été nommé Directeur général adjoint pour les affaires africaines au Ministère sud-africain des affaires étrangères. 


M. Mamabolo est entré au Ministère des affaires étrangères en 1994, après un exil de 18 ans.  À son retour, il a immédiatement été nommé Haut-Commissaire de l’Afrique du Sud au Zimbabwe où il est resté jusqu’en 1999 avant d’être nommé Représentant permanent de son pays auprès de l’OUA.


Avant de rentrer en Afrique du Sud, M. Mamabolo a eu une carrière remarquable dans le domaine des affaires étrangères qui remonte à 1978, quant à 23 ans, il a été nommé Chef de mission adjoint du Congrès national africain (ANC) auprès de la République-Unie de Tanzanie.  Il a eu à occuper d’autres postes de haut niveau au sein de l’ANC pendant son exil.


Le nouveau Représentant permanent est titulaire d’un diplôme en sciences sociales de l’Université de Moscou, et en journalisme de l’Université polytechnique de Harare.  Il est également titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Pretoria.


Né à Johannesburg le 13 août 1953, M. Mamabolo est marié et père de quatre enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel