6/6/2013
Assemblée générale
AG/PAL/1270

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA RÉUNION INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES À L’APPUI DE LA PAIX ISRAÉLO-

PALESTINIENNE SE TIENDRA LES 18 ET 19 JUIN À BEIJING


(Adapté de l’anglais)


Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisera, les 18 et 19 juin à l’hôtel Sofitel Wanda de Beijing, en Chine, la Réunion internationale des Nations Unies à l’appui de la paix israélo-palestinienne.  Le thème de la réunion est « La relance de l’engagement international collectif en faveur d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien ».


Les participants à cette Réunion examineront la situation actuelle sur le terrain, y compris les principaux obstacles à la réalisation de la solution à deux États, tels que la poursuite de l’expansion des colonies israéliennes, ainsi que les derniers efforts internationaux en vue de mettre fin à ces pratiques illégales.


Ils examineront également les mesures prises par les organes des Nations Unies en réponse aux violations du droit international et exploreront les possibilités actuelles, en particulier après l’admission de la Palestine comme État observateur non membre de l’Organisation des Nations Unies.


Attirant l’attention sur l’urgence de parvenir à la solution à deux États, la Réunion examinera les voies possibles s’offrant à la communauté internationale pour créer les conditions propices à la reprise de négociations constructives entre les parties.


La séance d’ouverture aura lieu le mardi 18 juin, à 10 heures, dans la salle 3 du septième étage de l’hôtel.  Des déclarations seront faites par des représentants de haut niveau du pays hôte, par le Secrétaire général de l’ONU et par l’État de Palestine.  Le Président du Comité et le Président de l’Union interparlementaire prendront également la parole.  La Réunion se poursuivra dans l’après-midi avec des sessions plénières, au cours desquelles des experts feront des exposés sur des questions spécifiques.  Les langues officielles de la réunion seront l’anglais et le chinois.


Une conférence de presse est prévue mardi, le 18 juin, à 12 h 30 dans la salle de conférence principale du Wanda Hotel.  Les représentants des médias accrédités auront la possibilité d’organiser aussi des interviews individuelles avec les membres de la délégation du Comité et d’autres orateurs.


Le documentaire « Arafat », consacré à l’héritage du dirigeant palestinien, sera diffusé le mercredi 19 juin, à 13 h 30, dans la salle de conférence principale.


La Division des droits des Palestiniens fournira régulièrement des informations actualisées sur son site Internet, sur Facebook et sur Twitter via le hashtag #UNPalrights.  Les inscriptions à la Réunion seront ouvertes jusqu’au vendredi 14 juin.


Le résumé du Président ainsi que le rapport complet des actes du séminaire seront publiés en temps voulu, en tant que publication de la Division des droits des Palestiniens.


Pour obtenir de plus amples informations, prière de contacter le secrétariat de l’Assemblée à l’adresse suivante: dpr-meeting@un.org.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel