23/04/2013
Assemblée générale
AG/PAL/1265

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


RÉUNION INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES SUR LA QUESTION DE PALESTINE

À ADDIS-ABEBA, LES 29 ET 30 AVRIL 2013


Elle aura pour thème: « Solidarité africaine avec le peuple palestinien pour la réalisation

de ses droits inaliénables, y compris la souveraineté et l’indépendance de l’État de Palestine »


(Adapté de l’anglais)


Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise la Réunion internationale des Nations Unies sur la question de Palestine à Addis-Abeba, au Centre de Conférence des Nations Unies les 29 et 30 avril 2013, qui aura pour thème la « solidarité africaine avec le peuple palestinien pour la réalisation de ses droits inaliénables, y compris la souveraineté et l’indépendance de l’État de Palestine ».


M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique et Représentant du Secrétaire général des Nations Unies; M. Abdou Salam Diallo, Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien; et M. Taysir Khaled, membre du Comité exécutif de l’OLP et représentant de l’État de Palestine; feront un discours à l’ouverture de la Réunion.


La Réunion internationale examinera la situation de la Palestine en tant qu’État sous occupation et discutera de la responsabilité de la force occupante sur le plan du droit international.  Elle tentera de tirer les leçons de l’expérience africaine pour mettre fin à la colonisation et parvenir à la souveraineté et l’indépendance.  Enfin, la Réunion analysera la contribution importante des organisations internationales et régionales ainsi que de la société civile dans la réalisation de la paix israélo-palestinienne.


Une conférence de presse est prévue pour le lundi 29 avril à 12 h 30 dans la salle de conférence 2 du Centre de conférence des Nations Unies à Addis-Abeba.  Les journalistes accrédités pourront également s’entretenir individuellement avec les membres du Comité et les intervenants de la Réunion.


La Division des droits des Palestiniens publiera des informations actualisées au cours de la réunion sur son site Internet (www.un.org/depts/dpa/qpal/calendar), sur sa page Facebook (http://www.facebook.com/UN.palestinianrights) et son compte Twitter (http://www.twitter.com/unispal) via le mot dièse #UNPalrights.  Les questions aux intervenants peuvent être posées en incluant le mot dièse #UNPalrights et le nom du destinataire de la question.


Le communiqué de clôture du Président ainsi que le rapport intégral de la Réunion seront publiés par la Division des droits des Palestiniens.  


Contact: dpr-meeting@un.org.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel