01/04/2013
Assemblée générale
AG/COL/3247

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Comité spécial chargé d’étudier la situation               

en ce qui concerne l’application de la Déclaration         

sur l’octroi de l’indépendance aux pays

et aux peuples coloniaux

Séance de 2013

2e séance – matin


LE COMITÉ SPÉCIAL DES VINGT-QUATRE TIENDRA SON SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LES CARAÏBES

À GUAYAQUIL, EN ÉQUATEUR, DU 28 AU 30 MAI


Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a décidé, ce matin, de tenir son Séminaire régional pour les Caraïbes, à Guayaquil, en Équateur, du 28 au 30 mai*.  Conformément à la tradition, le Séminaire portera sur la mise en œuvre de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (2011-2020).


Le Comité, communément appelé « Comité spécial des Vingt-Quatre », y célèbrera également la Semaine de la solidarité avec les peuples des territoires non autonomes, a précisé son Président, M. Diego Morejón Pazmino, de l’Équateur.


Le Comité spécial des Vingt-Quatre a aussi adopté, lors de cette séance, l’ordre du jour du Séminaire, ainsi que son règlement intérieur.


Depuis les années 1990, le Comité spécial des Vingt-Quatre organise des séminaires régionaux alternativement dans les régions des Caraïbes et du Pacifique afin de prendre note des progrès effectués dans la mise en place du Plan d’action pour la Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.


Les séminaires donnent la possibilité au Comité spécial de prendre connaissance des points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile et d’autres parties prenantes dans le processus de décolonisation.


Ces contacts aident le Comité spécial à identifier les politiques et moyens d’approche qui doivent être poursuivis pour continuer le processus de décolonisation.


Les vues exposées par les participants au Séminaire régional de Guayaquil serviront de base aux débats que le Comité spécial tiendra à sa session de fond, qui aura lieu à New York en juin 2013, en vue de soumettre à l’Assemblée générale des propositions concernant la réalisation des objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.


Le Comité spécial est chargé d’examiner la situation politique, économique et sociale de chacun des 16 territoires non autonomes inscrits sur la liste de l’ONU**.  Il présente des propositions et met en œuvre les mesures approuvées par l’Assemblée générale.


* A/AC.109/2013/17

** Les 16 territoires non autonomes sont les suivants: Îles Falkland (Malvinas), Gibraltar, Sahara occidental, Nouvelle-Calédonie, Tokélaou, Samoa américaines, Anguilla, Bermudes, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmanes, Guam, Montserrat, Pitcairn, Sainte-Hélène, Îles Turques et Caïques et Îles Vierges américaines.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel