12/04/2013
Assemblée générale
AG/11358

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale                                         

Soixante-septième session                                  

73e séance plénière - matin


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONFIRME LA NOMINATION DE MME HELEN CLARK À LA TÊTE DU PNUD

 POUR UN NOUVEAU MANDAT DE QUATRE ANS


Elle adopte également sept projets de résolution

et un projet de décision soumis par la Cinquième Commission


L’Assemblée générale a confirmé, ce matin, la nomination par le Secrétaire général de Mme Helen Clark, de la Nouvelle-Zélande, au poste d’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour un nouveau mandat de quatre ans, à compter du 20 avril 2013*.


Mme Clark avait pris ses fonctions d’Administrateur du PNUD le 20 avril 2009.  Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.


L’Assemblée générale a également adopté sans vote sept projets de résolution et un projet de décision, dont elle était saisie par la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires.


L’Assemblée générale a examiné huit rapports contenant ces projets, qui avaient été adoptés sans mise aux voix, le 28 mars dernier, par la Cinquième Commission. 


Ceux-ci ont été brièvement présentés par le Rapporteur de la Cinquième Commission, M. Justin Kisoka, de la République-Unie de Tanzanie.


Le projet de décision adopté a trait à la « situation budgétaire et financière des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies », tel que contenu dans le rapport de la Commission sur la «  coordination administrative et budgétaire entre l’Organisation des Nations Unies et les institutions spécialisées ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique »**.


Les sept projets de résolution concernent, eux, le système d’application du principe de responsabilité pour le Secrétariat de l’Organisation, les questions spéciales relatives au budget-programme de l’exercice biennal 2012-2013, la gestion des ressources humaines, le Corps commun d’inspection, le régime commun des Nations Unies, le financement du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux, ainsi que les activités du Bureau des services de contrôle interne (BSCI)***.


La prochaine réunion de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.


*A/67/808

**A/67/662/Add.1

***A/67/673/Add.1, A/67/677/Add.1, A/67/816, A/67/817, A/67/678/Add.1,

   A/67/676/Add.1 et A/67/818


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel