14/12/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 DÉCEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Aide humanitaire


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, a lancé aujourd’hui un appel pour la levée de 8,5 milliards de dollars afin de venir en aide à près de 51 millions de personnes qui auront un besoin urgent d’assistance humanitaire l’année prochaine.


À Rome, Mme Amos a lancé l’Appel humanitaire 2013 au nom des Nations Unies et des organisations humanitaires internationales travaillant, à travers le monde, dans 16 pays touchés par la crise.


Elle a indiqué que les demandes d’assistance humanitaires ne cessent d’augmenter et que des millions de personnes sont maintenant dans le besoin à cause des conséquences dévastatrices de catastrophes et de conflits.


L’Appel humanitaire est le résultat d’un processus durant lequel 520 agences humanitaires ont travaillé ensemble pour coordonner les plans opérationnels et les demandes de financement afin de répondre aux besoins d’une manière stratégique et globale.


Syrie


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, est arrivée aujourd’hui, à Damas, en Syrie.


Elle s’y est rendue pour évaluer l’impact du conflit armé en Syrie sur les enfants.


Au cours de sa visite, qu’elle effectue à l’invitation du Gouvernement syrien, elle rencontrera des membres du Gouvernement, des partenaires des Nations Unies et des représentants de la société civile pour les engager à protéger les enfants.


Elle se rendra aussi au Liban où elle donnera une conférence de presse, à Beyrouth, le mardi 18 décembre.


Conférence de presse aujourd’hui


À 16 heures, aujourd’hui, il y aura une conférence de presse de la Commission permanente indépendante des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur les travaux de la Commission.


Invités du Point de presse lundi


L’Envoyé spécial du Secrétaire général sur le paludisme, M. Ray Chambers, et la Directrice exécutive du Partenariat « Faire reculer le paludisme », Mme Fatoumata Nafo-Traoré, qui participera par vidéoconférence à partir de Genève, seront lundi 17 décembre, les invités du Point de presse.  Ils présenteront le Rapport mondial sur le paludisme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).


Afghanistan


Répondant à des questions, posées hier par des journalistes, le Porte-parole a indiqué que la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a eu connaissance d’informations faisant état de l’incarcération d’enfants en Afghanistan.  Ces informations soulèvent de sérieuses questions sur la situation des enfants.


La Commission indépendante des droits de l’homme d’Afghanistan a rendu visite aux détenus et la Mission des Nations Unies vérifie actuellement à quel point elle a suivi les mesures prises concernant la détention de ces enfants.


La Mission est d’avis qu’il faudrait examiner de manière approfondie les cas de ces enfants ou de détenus qui étaient mineurs au moment de leur arrestation et incarcération et s’assurer qu’ils répondent aux exigences des normes internationales relatives à la détention des mineurs.


En outre, toutes ces personnes devraient bénéficier pleinement des garanties d’une procédure régulière.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 15 décembre


Aucun évènement majeur n’est prévu.


Dimanche 16 décembre


Aucun évènement majeur n’est prévu.


Lundi 17 décembre


Ce matin, le Conseil de sécurité adopte une résolution relative au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), une résolution relative aux sanctions imposées contre Al-Qaida par les résolutions 1267 et 1989, et une résolution relative aux sanctions contre les Taliban, imposées par la résolution 1988.  Ensuite, le Conseil tiendra des consultations à huis clos sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) ainsi que sur la situation entre l’Iraq et le Koweït.  Dans l’après-midi, le Conseil tiendra des consultations à huis clos au sujet de la Syrie.


À midi, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le paludisme, M. Ray Chambers, et la Directrice exécutive du partenariat « Faire reculer le paludisme », le docteur Fatoumata Nafo-Traoré, intervenant par vidéoconférence depuis Genève, sont les invités du Point de presse quotidien.


À 13 heures, table ronde sur le thème « Réclamer le multilatéralisme », organisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG), dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


À 18 heures, à l’entrée des délégués du bâtiment de l’Assemblée générale, vernissage de l’exposition photographique intitulée « Vingt années de rétrospective », organisée à l’occasion du vingtième anniversaire de la signature du Traité de sécurité collective, et coorganisée par les Missions permanentes de l’Arménie, du Bélarus, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Fédération de Russie et du Tadjikistan auprès des Nations Unies.


À Genève, conférence de presse à l’occasion de la publication du Rapport mondial 2012 sur le paludisme, donnée conjointement par le docteur Richard Cibulskis, principal auteur du rapport et coordonnateur pour la stratégie de l’élimination du paludisme du Programme mondial contre le paludisme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le docteur Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice exécutive du partenariat « Faire reculer le paludisme ».


À Genève, dix-septième session du Groupe de travail sur l’utilisation des mercenaires, qui terminera ses travaux le 20 décembre.


Mardi 18 décembre


Journée internationale des migrants.


Ce matin, le Conseil de sécurité tient des consultations à huis clos sur le Soudan et le Soudan du Sud.  Dans l’après-midi, le Conseil entendra un exposé sur le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et l’Armée de résistance du Seigneur.


À 10 heures, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, quatorzième Réunion des États parties à la Convention relative aux droits de l’enfant.


À 11 heures,à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse à l’occasion de la publication du Rapport 2013 sur la situation et les perspectives économiques mondiales.


À 12 h 40, dans le hall de l’entrée des visiteurs du bâtiment de l’Assemblée générale, inauguration d’une exposition intitulée « L’Organisation des Nations Unies et les Jeux olympiques », consacrée à la participation du Secrétaire général aux Jeux olympiques d’été à Londres en 2012, et organisée conjointement par le Cabinet du Secrétaire général, le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, et le Département de l’information.


À Genève, conférence de presse de la Présidente du Groupe de travail sur l’utilisation de mercenaires, Mme Faiza Patel, à laquelle participera également un autre membre du Groupe, M. Anton Katz, pour faire un compte rendu de leur visite en Somalie.


Mercredi 19 décembre


Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.


Ce matin, le Conseil de sécurité adopte une résolution relative à la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) et une résolution relative au Timor-Leste.  Le Conseil entendra ensuite un exposé au sujet de la situation au Moyen-Orient, suivi de consultations sur le même thème.  Dans l’après-midi, le Conseil tiendra un débat sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement.


À 10 heures, dans la salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.


À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de fin d’année du Secrétaire général.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, présentation du rapport intitulé « Les régions de Russie et les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies », organisée par la Mission permanente de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies.


Jeudi 20 décembre


Journée internationale de la solidarité humaine.


Ce matin, le Conseil de sécurité tient un débat public sur la consolidation de la paix postconflit.


À midi, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la lutte contre les violences sexuellesdans les conflits, Mme Zaina Hawa Bangura, est l’invitée du Point de presse.


À 12 h 45, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse portant sur la résolution de l’Assemblée générale intitulée « Intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines ».  Cet évènement est parrainé par la Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies.


Vendredi 21 décembre


Aucun évènement majeur n’est prévu. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel