20/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 NOVEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, rencontre en ce moment même le Premier Ministre israélien, M. Benjamin Netanyahu, à Jérusalem.  Il devrait ensuite avoir un entretien avec le Président israélien, M. Shimon Peres.  Le Secrétaire général a également rencontré les Ministres israéliens des affaires étrangères et de la défense, à son arrivée à Jérusalem.


Plus tôt dans la journée, il était au Caire, en Égypte, où il a eu des échanges avec le Premier Ministre égyptien, M. Hicham Qandil, ainsi qu’avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil El-Araby.


Le Secrétaire général se rendra demain à Ramallah pour rencontrer le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas.


République démocratique du Congo


La situation à Goma et dans les environs est critique, alors que le groupe rebelle M-23 a pris le contrôle de la ville.


Le M-23 continue de progresser et ce, en dépit des appels lancés par le  Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, l’Union africaine, ainsi que d’autres pays de la région, les exhortant à mettre fin immédiatement à leurs attaques.


Pour l’instant, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) contrôle l’aéroport de Goma.  En outre, la force de l’ONU conduit actuellement des « patrouilles musclées » avec 17 équipes d’intervention rapide. 


Les troupes de la Mission continueront d’être présentes à Goma et poursuivront les efforts en vue de protéger les civils contre toute menace imminente.


Le Secrétaire général réitère sa ferme condamnation des graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme commises par le M-23 au cours de leur progression.


La MONUSCO suit de près la situation.


Selon certaines informations, le M-23 aurait blessé des civils, poursuivi les enlèvements d’enfants et de femmes, détruit et pillé des biens, et intimidé également des journalistes et ceux qui ont tenté de résister à son contrôle.


Le Secrétaire général souligne que ceux qui commettent des violations seront tenus responsables de leurs actions.

Abyei


Le Département des opérations de maintien de la paix a le plaisir d’annoncer que l’Accord sur le statut des forces de l’ONU (SOFA) concernant la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies  pour Abyei (FISNUA) a été ratifié par le Soudan et le Soudan du Sud.


Le Gouvernement du Soudan a signé l’Accord le 1er octobre.  Le Soudan du Sud l’a fait ce matin.


Syrie


Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, était aujourd’hui au Koweït.


Il a eu une réunion avec le Vice-Premier Ministre, Cheikh Sabah Al-Khalid Hamad Al-Sabah, et le Ministre des affaires étrangères du Koweït.


M. Brahimi a ensuite été reçu en audience par le Chef de l’État, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.  Les discussions ont porté sur la crise syrienne.


M. Brahimi sera à New York la semaine prochaine pour informer le Secrétaire général, le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.


Afghanistan


Les maladies de plants de pavot et les mauvaises conditions météorologiques ont fait chuter, l’année dernière, la production potentielle d’opium à 36% en Afghanistan, indique une étude conjointe du Gouvernement afghan et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).


Dans le même temps, les surfaces cultivées d’opium couvraient environ 154 000 hectares en 2012, soit 18% de plus par rapport à l’année dernière.


Cette étude estime qu’en dépit d’une intensification des efforts d’éradication du phénomène par le Gouvernement afghan, la production s’est accrue.


Le Directeur exécutif de l’UNODC, M. Yury Fedotov, a déclaré que les prix élevés de l’opium étaient le principal facteur qui a conduit à une augmentation de  la culture de l’opium.  Il a appelé à un effort soutenu pour faire face au problème des cultures illicites en adoptant une approche équilibrée de développement et de respect du droit.


Pakistan


La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Catherine Bragg, a effectué cette semaine sa première visite au Pakistan pour évaluer et attirer l’attention sur les besoins urgents des populations touchées par les inondations dans le sud du pays, ainsi que ceux des familles déplacées dans le nord-ouest.


Elle a déclaré que le financement de la crise prolongée de déplacement dans les zones tribales sous l’administration fédérale était inadapté.  Elle a ajouté qu’il était urgent de lever des fonds à hauteur de 79 millions de dollars pour aider la population dans cette région où l’hiver est imminent.


VIH/sida


Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) indique une accélération sans précédent de la riposte à la pandémie.  Un nouveau rapport, publié à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, montre une baisse de plus de 50% des nouvelles infections dans 25 pays, alors qu’ils sont à 1 000 jours de la date butoir de la réalisation des objectifs mondiaux définis dans le cadre de la lutte contre le sida.


En outre, le nombre de personnes ayant accès aux traitements antirétroviraux a augmenté de 63% au cours des 24 derniers mois, et les décès liés au sida ont baissé de plus de 25% entre 2005 et 2011 au niveau mondial.

En outre, l’ONUSIDA a nommé la lauréate du prix Nobel de la paix et députée au Parlement du Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, en tant qu’Ambassadrice mondiale pour la discrimination zéro.  Dans son nouveau rôle, Daw Aung San Suu Kyi appellera ses concitoyens et le reste du monde à éliminer la stigmatisation et la discrimination.


Conférence de presse aujourd’hui


À 12 h 30, conférence de presse sur « La promotion des coopératives au-delà de 2012 », organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES).


Centre de presse


À 12 h 45, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les pourparlers entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, l’Ambassadeur Matthew Nimetz, s’adressera à la presse au deuxième étage du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


* *** *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel