15/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 NOVEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invités du Point de presse


La Chef de cabinet, Mme Susana Malcorra, et le Président du Groupe d’experts du Secrétaire général sur l’action des Nations Unies au Sri Lanka, M. Charles Petrie, sont aujourd’hui les invités du Point de presse.


Le Secrétaire général sur le Moyen-Orient


Hier, le Secrétaire général s’est entretenu au téléphone avec, d’abord, le Président de l’Égypte, M. Mohamed Morsi, et, ensuite, avec le Premier Ministre d’Israël, M. Benjamin Netanyahu, afin de discuter des violences dans le sud d’Israël et à Gaza, et de la nécessité de prévenir une dégradation de la situation.  Parmi ces violences, il a cité l’escalade alarmante causée par les tirs aveugles de roquettes lancées contre Israël depuis Gaza et l’assassinat ciblé par Israël d’un responsable militaire du Hamas à Gaza.


Dans sa conversation téléphonique avec le Premier Ministre Netanyahu, le Secrétaire général a réitéré qu’il condamnait fermement les tirs de roquettes à partir de Gaza et a espéré que les réactions d’Israël soient mesurées, afin de ne pas provoquer un nouveau cycle de violences qui pourrait faire de nouvelles victimes civiles et avoir des conséquences graves dans la région.  Il a appelé les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à respecter le droit international humanitaire.


Dans sa conversation téléphonique avec le Président Morsi, le Secrétaire général a exprimé son ferme soutien au leadership dont a fait preuve l’Égypte pour rétablir le calme dans la région.


Le Secrétaire général suit l’évolution de très près et avec beaucoup d’inquiétude.  Ce matin, il s’est entretenu au téléphone avec Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.  Cet après-midi, le Secrétaire général rencontrera un groupe d’ambassadeurs des pays de la région au Siège des Nations Unies.


Office de secours et de travaux des Nations Unies


Toujours à propos de Gaza, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) a indiqué que l’un de ses enseignants a été tué aujourd’hui lors d’une attaque aérienne par Israël dans le nord de Gaza.  Marwan Abu El Qumsan, qui enseignait l’arabe à l’école préparatoire pour garçons de l’UNRWA, a été tué, et son frère gravement blessé.  L’Office de secours et de travaux des Nations Unies a adressé ses condoléances à la famille de Marwan pour la perte tragique qu’elle a subie et a réitéré ses préoccupations concernant l’escalade de la violence, qui expose les populations des deux parties en conflit à un grave risque.


Anniversaire


Aujourd’hui, les Nations Unies célèbrent le soixantième anniversaire des tours guidés au Siège des Nations Unies.  Au cours de cette période, une équipe de guides multinationale et multilingue a présenté les activités de l’Organisation à plus de 40 millions de visiteurs.


Pour marquer cette occasion spéciale, le Secrétaire général et Mme Ban inaugureront une exposition qui leur est spécialement consacrée dans le hall de l’Assemblée générale, ce soir à 17 heures.


L’invité du Point de presse de demain


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la prévention des catastrophes, Mme Margareta Wahlström, sera l’invitée du Point de presse de demain.


* *** *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel