7/11/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 NOVEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Élections américaines/Déclaration du Secrétaire général


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général félicite chaleureusement le Président Barack Obama pour sa réélection.


Conseil économique et social


Le Président du Conseil économique et social, M. Miloš Koterec, a également félicité le Président Barack Obama pour sa réélection.  Il a dit attendre avec impatience de travailler en étroite collaboration avec les États-Unis sur les questions de développement mondial.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a aujourd’hui reçu les derniers éléments d’informations du travail de la Cour pénale internationale (CPI) s’agissant de la Libye.  La Procureure de la CPI, Mme Fatou Bensouda, a informé les membres du Conseil des discussions qu’a eues la Cour avec le Gouvernement libyen concernant les affaires Seif al-Islam Qadhafi et Mohammed Senoussi.


Le Conseil de sécurité a également adopté une résolution autorisant les États membres de l’Union africaine à maintenir le déploiement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), jusqu’au 7 mars de l’année prochaine.


Ouragan Sandy/Caraïbes


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué, aujourd’hui, que la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, a alloué une somme de 5 millions de dollars à Cuba et de 4 millions de dollars à Haïti, par le biais du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF), pour aider les personnes touchées par l’ouragan Sandy.


Cette aide financière vient s’ajouter au don en espèces de 100 000 dollars qui avait déjà été débloqué, vendredi dernier, pour Cuba par OCHA.  Cela porte à 1,5 million de dollars le montant que les agences de l’ONU avaient libéré jusqu’ici pour Cuba, après l’ouragan Sandy.


Message au personnel de l’ONU


Afin d’alléger le fardeau des victimes de l’ouragan Sandy, le Secrétaire général et le personnel de l’ONU, en général, ont, avec l’appui du Syndicat du personnel des Nations Unies, mis en place un Fonds de secours pour les victimes de New York, du New Jersey et du Connecticut.


Pour marquer leur solidarité et leur soutien aux victimes, les membres du personnel sont encouragés à faire des contributions volontaires pour les besoins immédiats de leurs collègues et des communautés locales.


En outre, pour les besoins à moyen et long termes, le Fonds de secours organisera un certain nombre de collectes de fonds qui seront annoncées séparément.


Enfin, pour le personnel qui souhaite faire du volontariat, l’ONU s’est mise en contact avec un certain nombre d’organisations caritatives dont les coordonnées seront communiquées.


PAM/Syrie


La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, était aujourd’hui au Liban, dernière étape d’une visite de trois jours dans la région pour évaluer les besoins humanitaires croissants des réfugiés syriens.


Elle a eu des entretiens avec le Président libanais, M. Michel Sleimane, et le Premier Ministre, M. Najib Mikati, sur la situation et les défis du Liban, ainsi que sur la réponse humanitaire du PAM et de ses partenaires.


Mme Cousin s’est également rendue à la Vallée de la Bekaa où elle a visité un centre de distribution de bons alimentaires offerts par le PAM aux réfugiés.


Conférence de presse demain


Demain, à 11 heures, une conférence de presse est attendue du Directeur du Département de l’écologie du « Carnegie Institution for Science » et Coprésident du Groupe de travail II du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), M. Chris Field.



À l’intention des organes d’information • Document non officiel