15/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 OCTOBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a fait, ce matin, un exposé au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient.  Il a dit que le conflit en Syrie entrait dans son vingtième mois, et avait atteint de nouveaux et épouvantables sommets de brutalité et de violence.  Selon les chiffres disponibles, et que l’ONU n’est pas en mesure de vérifier, le nombre de personnes tuées est estimé à plus de 30 000.


Il a déclaré que les prévisions de longue date selon lesquelles le conflit s’étendrait au-delà des frontières de la Syrie se réalisaient, en atteste la récente escalade le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie, les séries de tirs d’armes légères au Golan, les échanges de tirs dans le nord du Liban et un engrenage verbal.


Sur le front israélo-palestinien, il a affirmé que les deux parties maintenaient leur engagement verbal en faveur d’une paix négociée, mais que les réalités sur le terrain et les efforts diplomatiques toujours dans l’impasse dépeignaient une situation plus inquiétante.  M. Feltman a ajouté que les déclarations d’intentions concernant une solution à deux États ne se traduisaient pas en mesures concrètes en vue de renouer le dialogue sur les questions essentielles.


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États  arabes, M. Lakhdar Brahimi, a lancé un appel aux autorités iraniennes en vue d’aider à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu en Syrie au cours du prochain Aïd al-Adha, l’une des fêtes les plus saintes célébrées par les musulmans à travers le monde.


M. Brahimi a lancé cet appel lors d’une visite à Téhéran, où il s’est entretenu avec le Chef de l’État, M. Mahmoud Ahmadinejad, le Ministre des affaires étrangères, M. Ali Akbar Saleh, et le Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, M. Saeed Jalili.


Le Représentant spécial conjoint a souligné que la crise en Syrie empirait chaque jour et a mis l’accent sur le besoin urgent d’arrêter l’effusion de sang.  Il a réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général pour un cessez-le-feu et un arrêt de la circulation des armes aux deux parties.


M. Brahimi était en Turquie, ce week-end, où il s’est entretenu avec le Président, M. Abdullah Gül, et le Ministre des affaires étrangères, M. Ahmet Davutoglu.  Il a également rencontré le Président du Conseil national syrien et les membres de son comité exécutif, ainsi que d’autres membres de l’opposition syrienne.


M. Brahimi est actuellement à Bagdad.


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général se rendra jeudi à Des Moines, dans l’Iowa.  Il prendra la parole lors de la cérémonie de remise du Prix mondial de l’alimentation au Capitol State de l’Iowa.  Cette année, le lauréat est M. Daniel Hillel, pour sa contribution à la micro-irrigation.


Initié en 1986 par le récipiendaire du prix Nobel de la paix Norman Borlaug, le Prix mondial de l’alimentation honore les personnes qui ont apporté leur contribution à l’amélioration de la qualité, de la quantité ou de la disponibilité de la nourriture dans le monde entier.


Le Secrétaire général prononcera également un discours à la Drake University sur le thème « Citoyenneté mondiale dans un monde en mutation ».


Le Secrétaire général sera de retour à New York vendredi.


Conférence de presse


Aujourd’hui, à  13 h 15, à l’Auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, a lieu une conférence de presse avec la Vice-Présidente du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, Mme Nicole Ameline, qui a pris la parole, ce matin, devant la Troisième Commission de l’Assemblée générale.  Elle fait un exposé sur les travaux de son comité, en particulier, sur les conséquences économiques du mariage et de sa dissolution, et sur les droits humains des femmes en période de conflits.


Demain, à 12 h 30, se tiendra une conférence de presse organisée par le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), ainsi que le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique (OSAA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA), à l’occasion de la « Semaine africaine », en marge du débat de l’Assemblée générale sur l’Afrique.


À 13 heures, aura lieu une conférence de presse avec le Président de la Commission d’enquête indépendante internationale sur la Syrie, M. Paulo SérgioPinheiro, ainsi qu’un membre de la Commission, Mme Karen AbuZayd.  Ils discuteront des derniers éléments sur la situation des droits de l’homme en Syrie.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel