11/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 OCTOBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Journée internationale de la fille


C’est aujourd’hui qu’a lieu la première célébration de la Journée internationale de la fille, et, à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, prendra la parole, cet après-midi, lors d’une réunion de haut niveau sur le mariage des enfants.


Lors de cette réunion, il soulignera que le mariage des enfants peut perturber l’éducation des filles, augmenter leur exposition à des abus, compromettre leur santé et entraîner des grossesses précoces et non désirées - un risque souvent mortel.


Le Secrétaire général évoquera également l’attaque au fusil menée au Pakistan, en début de semaine, contre la jeune Malala Yousufzai, âgée de 14 ans, et deux autres écolières.  Le Secrétaire général devrait déclarer qu’en perpétrant cette lâche attaque, les terroristes ont montré que ce qui les effraie le plus, c’est une fille avec un livre.


Déclaration du Secrétaire général sur la péninsule de Bakassi


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a publié, hier, une déclaration à l’occasion du dixième anniversaire de la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant la délimitation de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria.


Dans cette déclaration, le Secrétaire général a félicité l’engagement des Gouvernements des deux pays à honorer leurs obligations découlant de l’arrêt rendu par la CIJ.  Il a également félicité la Commission mixte Cameroun–Nigeria pour les efforts louables accomplis dans la mise en œuvre de cette décision.


En réglant leur différend frontalier de manière pacifique, le Cameroun et le Nigéria ont donné un exemple positif à tous les pays confrontés à travers le monde à des défis similaires.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel