8/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 8 OCTOBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général en visite en France


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a prononcé, aujourd’hui, à Strasbourg, en France, une allocution devant le Forum mondial de la démocratie du Conseil de l’Europe au cours duquel il a souligné le défi pour les dirigeants d’être à l’écoute de leur population.  Là où les gouvernements ont échoué à être à la hauteur de leurs obligations en vertu du droit international, nous devons leur rappeler de le faire.


Le Secrétaire général a déclaré qu’il avait toujours exhorté les dirigeants à cesser de bafouer les droits de l’homme et de commencer à répondre aux demandes légitimes de leurs populations.


Par ailleurs, le Secrétaire général a indiqué que la situation en Syrie s’était considérablement aggravée et qu’elle posait des risques sérieux à la stabilité des pays voisins et de toute la région.  Il a déclaré que l’escalade du conflit le long de la frontière syro-turque et l’impact de la crise syrienne sur le Liban étaient extrêmement dangereux.  Il a fait part de ses préoccupations concernant les flux continus d’armes dirigés à la fois vers le Gouvernement syrien et vers les forces d’opposition, et il a exhorté les pays qui fournissent ces armes à cesser de le faire.


Avant de quitter Strasbourg, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Premier Ministre du Maroc, M. Abdel-Ilah Benkiran.  Ils ont discuté du processus de réformes politiques au Maroc ainsi que du processus de négociations concernant le Sahara occidental.


M. Ban a également rencontré le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland, et le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, M. Jean-Claude Mignon.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Paris, où il s’entretiendra, mardi, avec le Président de la République française, M. François Hollande.



Conférence de presse


Demain, à 14 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, Mme Michelle Bachelet, la Directrice exécutive d’ONU-Femmes et dirigeante de l’équipe du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, donnera une conférence de presse.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel