3/10/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 OCTOBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Darfour


      Le Secrétaire général, dans un communiqué, s’est dit horrifié et profondément attristé par la récente attaque contre les Casques bleus au Darfour, qui a eu lieu au cours de la soirée du 2 octobre, lorsque des assaillants non identifiés ont attaqué une patrouille de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) à El Geneina, à l’ouest du Darfour.  Quatre soldats nigérians ont été tués et huit autres blessés.


Le Secrétaire général exhorte le Gouvernement du Soudan à mener une enquête approfondie et à veiller à ce que les auteurs soient rapidement traduits en justice.


Le Secrétaire général présente ses condoléances au Gouvernement du Nigeria et aux familles des Casques bleus tombés au combat, ainsi qu’à la MINUAD.

Conseil de sécurité


Le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, M. Mariano Fernandez, a fait un exposé au Conseil de sécurité ce matin.


Il a estimé qu’après huit années de travail mené par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), les avancées en matière de sécurité étaient visibles.  Toutefois, des efforts en vue de consolider la primauté du droit devaient être poursuivis afin de constater les dividendes de la stabilité.


Il a souligné la nécessité d’un dialogue et d’un consensus entre Haïtiens pour relever les défis auxquels est confronté le pays.


Il a déclaré que la mission travaillait actuellement pour aider à la mise en place d’un Conseil électoral permanent qui serait largement accepté.


M. Fernandez devrait s’adresser aux journalistes à la fin de la réunion du Conseil de sécurité.  (Voir communiqué de presse CS/10780)


Pakistan


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que l’ONU et ses partenaires humanitaires avaient jusqu’à présent distribué 655 tonnes de nourriture à plus de la moitié des 20 000 familles touchées par les inondations dans les provinces du Baloutchistan et du Sindh, au Pakistan.


Pendant ce temps, des médicaments ont été distribués à plus de 440 000 personnes dans les districts les plus durement touchées du Baloutchistan, du Pendjab et du Sindh.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires ajoute que plus de 300 000 personnes dans les districts touchés par les inondations au Pakistan ont un besoin urgent d’aide.

Nomination par le Secrétaire général


Suite à des consultations avec la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, Mme Irina Bokova, le Secrétaire général a nommé M. David Malone du Canada, en tant que Recteur de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo.


M. Malone succède à M. Konrad Osterwalder de la Suisse, qui était Recteur de l’UNU depuis 2007.


Côte d’Ivoire


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, M. Bert Koenders, a rencontré aujourd’hui, le Président du Ghana, M. John Mahama, à Accra.


Cette visite de deux jours du Représentant spécial, qui prend fin demain, s’inscrit dans le cadre de sa mission de bons offices et d’appui des relations d’amitié entre les pays de la sous-région ouest-africaine.


M. Koenders doit rencontrer d’autres responsables dans la capitale ghanéenne, avant de retourner à Abidjan demain.

Conférences de presse


À 16 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Président de l’Assemblée générale, M. Vuk Jeremić, donne une conférence de presse axée sur les premières semaines de sa présidence.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel