21/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point Presse de midi:


L’invité du Point de presse d’aujourd’hui est M. Luis Alfonso de Alba, Vice-Président du Conseil économique et social (ECOSOC) et Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies.  Son intervention porte sur la prochaine réunion ministérielle extraordinaire du Conseil qui se tiendra le lundi 24 septembre sur le thème de « Construire l’avenir que nous souhaitons ».


Cérémonie de la Cloche de la Paix


Ce matin, le Secrétaire général, accompagné des Messagers de la paix des Nations Unies, a sonné la Cloche de la paix lors d’une cérémonie organisée juste avant le démarrage des travaux de la soixante-septième session de l’Assemblée générale.  À cette occasion, il a rappelé que la cérémonie avait, cette année, pour thème « Une paix durable pour un avenir durable », en soulignant que les conflits armés sont une attaque contre les piliers du développement durable.


Aung San Suu Kyi


Ce matin encore, le Secrétaire général a rencontré Aung San Suu Kyi du Myanmar.  Lors de leur rencontre avec la presse, le Secrétaire général a émis l’espoir que Aung San Suu Kyi continuera à aider le peuple du Myanmar ainsi que beaucoup d’autres personnes dans le monde qui ont subi un sort similaire au sien.


Sahel


Dans une déclaration à la presse publiée aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leurs graves préoccupations au sujet de la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord du Mali. (LIEN)


Le Conseil de sécurité a exhorté tous les groupes rebelles maliens à rompre leurs liens avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et les groupes qui y sont associés.


Dans une déclaration, les membres du Conseil de sécurité ont pris note de la demande d’assistance formulée par le Gouvernement intérimaire malien à l’intention de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  Ils ont fait part de leur empressement à étudier une proposition réaliste et pratique de la CEDEAO pour répondre à une telle requête.


République démocratique du Congo


Le Programme alimentaire mondial (PAM) est préoccupé par l’augmentation dramatique du nombre de personnes déplacées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et le besoin urgent d’aide humanitaire, en particulier de nourriture, à ces personnes.  Le représentant du PAM en RDC, M. Martin Ohlsen, a souligné que les gens ont abandonné leur maison, leurs champs et leurs troupeaux, qui constituent leurs seuls moyens de subsistance.


Somalie


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine Mahiga, a exprimé sa consternation face à l’attentat-suicide à la bombe perpétré hier à Mogadiscio.  Les premières informations font état de nombreux morts et blessés, dont des représentants des médias.


Dans le même temps, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) surveille la situation autour de la ville portuaire de Kismayo que des milliers d’habitants ont décidé de fuir en raison de l’annonce de nouvelles opérations militaires et de nouveaux combats.  Jusqu’à présent, plus de 10 000 personnes ont quitté Kismayo ce mois-ci dans la crainte d’une reprise des combats.  Rien qu’au cours des quatre derniers jours, 7 500 personnes ont été déplacées de la zone. 


Nomination


Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui M. Mark Bowden, du Royaume-Uni, comme son Représentant spécial adjoint pour l’Afghanistan.  M. Bowden assumera également les fonctions de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.  Il succède à M. Michael Keating, également du Royaume-Uni. (LIEN VERS LA NOMINATION)


Événement


Lundi 24 septembre, au cours d’une Réunion de haut niveau au Siège des Nations Unies, le Secrétaire général annoncera un nouveau leadership, ainsi que la mise en œuvre d’accords en faveur de son initiative « Énergie durable pour tous ».  Cet événement réunira des responsables mondiaux, des organisations internationales, le secteur privé et la société civile.


Conférence de presse


Après ce Point de presse se tiendra dans cette salle une conférence de presse sur la cérémonie annuelle des traités et sur la Réunion de haut niveau sur l’état de droit aux niveaux national et international, qui aura lieu le lundi 24 septembre.


À 13 h 15 se tiendra la conférence de presse à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme en ligne de l’ONU permettant l’échange d’expériences en situation de transition après un conflit, qui était initialement prévue ce matin.


Un certain nombre de conférences de presse et de déclarations à la presse, dont la liste sera disponible au Bureau du Porte-parole, sont prévues dimanche et lundi.


La semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 22 septembre


Pas d’événement majeur.


Dimanche 23 septembre


À 16 heures, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), Réunion de haut niveau du Comité de liaison ad hoc (AHLC) – coordination des donateurs des autorités palestiniennes, organisée par la Mission permanente de la Norvège auprès des Nations Unies.


À 20 heures, au Point de presse dans le bâtiment temporaire de la pelouse nord, situé à l’extérieur de la salle de conférence 1, déclaration à la presse du Ministre des affaires étrangères de la Norvège à l’issue de la réunion du Comité de liaison ad hoc (AHLC).


Lundi 24 septembre


À 9 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, Réunion de haut niveau sur l’état de droit aux niveaux national et international.


À 10 h 30, le Conseil de sécurité tiendra des consultations privées sur la Syrie.


À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Michel Sidibé, Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).


À 11 heures, dans la salle du Conseil économique et social (NLB), réunion sur le thème « Femmes et cancer: un engagement commun à sauver des vies » organisée par l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes),lOrganisation panaméricainede la santé (OPS) et l’American Cancer Society.


À 11 heures, dans la salle de Conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), manifestation spéciale sur le thème « Vers un nouveau partenariat entre le Gouvernement d’Haïti et les organisations non gouvernementales actives en Haïti », organisée conjointement par la Mission permanente d’Haïti auprès des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


À midi, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Tibor Tóth, sera l’invité du Point de presse.


À 15 heures, dans la salle de Conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), réunion sur le thème « Femmes et pouvoir dans les pays en transition » organisée par l’Union européenne.


À 15 heures, dans la salle de Conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), Réunion de haut niveau sur l’initiative du Secrétaire général « Énergie durable pour tous ».


À 15 heures, dans la salle de Conférence 5 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau sur le thème « Intensifier les efforts pour l’élimination mondiale des mutilations génitales féminines » organisée conjointement par les Missions permanentes du Bénin et du Burkina Faso auprès des Nations Unies.


À 15 h 30, dans la salle du Conseil économique et social, l’ECOSOC tiendra une réunion ministérielle spéciale sur le développement durable sur le thème « Construire le futur que nous voulons ».


À 16 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga.


Mardi 25 septembre


Aujourd’hui s’ouvre le débat général de la soixante-septième session de l’Assemblée générale, qui se terminera le 1er  octobre.


À 10 heures, dans la salle de Conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), réunion sur la prévention de la violence sexuelle en temps de conflit.


À 11 h 30, dans la salle de Conférence 3 du bâtiment NLB, table ronde sur le thème « D’ici à 2015: Dialogue ouvert avec le Groupe de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après-2015 » organisée par la Mission permanente du Japon auprès des Nations Unies.


À midi, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, M. Gabriel Jaramillo, Directeur général du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme sera l’invité du Point de presse.


À 15 h 30, dans la salle de Conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), table ronde sur le thème « Diverses approches en matière de politique de contrôle des drogues au Guatemala, visant à une plus grande efficacité dans la protection de la sécurité et des droits de l’homme et dans la promotion du développement social et économique », organisée par la Mission permanente du Guatemala auprès des Nations Unies.


À 16 heures, dans la salle de Conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, première réunion du Groupe de haut niveau du Secrétaire général sur l’Agenda pour le développement après 2015.


À 16 heures, dans la salle de Conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau sur le thème « La consolidation de la paix: Les moyens d’instaurer une paix et une sécurité durables » organisée par la Mission permanente du Bangladesh auprès des Nations Unies, qui assume la présidence de la Commission de consolidation de la paix.


À 16 heures, dans la salle du Conseil économique et social, réunion sur le thème « Les femmes, le désarmement, la non-prolifération et le contrôle des armes ».


À 19 heures, événement spécial au Muséumof Modern Art (MoMA) sur le thème « Chaque enfant, chaque femme ».


Mercredi 26 septembre


À 9 heures, dans la salle de conférence E du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion du Forum des États des îles du Pacifique.


À 9 heures, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur « Responsabilité partagée et solidarité mondiale – optimiser la réponse sur le sida pour le développement durable de l’Afrique », organisée par le Président du Bénin, en sa qualité de Président de l’Union africaine, en collaboration avec le Programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).


À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social située dans le bâtiment de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur le Sahel au niveau ministériel.


À 10 heures, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion sur le thème « Offrir des solutions durables pour la réponse sur le sida en Afrique: responsabilité partagée et solidarité mondiale ».


À 10 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse donnée sur la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.


À 11 heures, dans la salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau sur « Le New Deal: G7+ perspectives et expériences », organisée conjointement par les Missions permanentes de l’Afghanistan, du Libéria et du Timor-Leste auprès des Nations Unies.


À midi, en salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion sur le rapport final de la Commission des Nations Unies sur les médicaments vitaux prioritaires destinés aux femmes et aux enfants et le premier rapport annuel du groupe d’examen composé d’experts indépendants.


À 13 h 15, dans la salle du Conseil économique et social située dans le bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau pour lancer l’initiative du Secrétaire général « L’éducation avant tout ».


À 13 h 15, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau sur le thème « Liberté de religion ou de croyance: un choix individuel », organisée conjointement par les Missions permanentes du Canada, des Pays-Bas et du Sénégal.


À 14 h 45, Réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient.


À 15 heures, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion parlementaire sur le thème « Les parlements et l’état de droit: vers la justice pour tous », organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et l’Organisation internationale du droit de développement (OIDD), sous le parrainage de la Mission permanente de l’Italie.


À 15 h 40, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, mini sommet organisé par le Secrétaire général sur la Somalie.


À 16 heures, salle de conférence E du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion des membres de l’Équipe de mobilisation pour les OMD.


Jeudi 27 septembre


Journée mondiale du tourisme.


Journée maritime mondiale.


À 9 heures, dans la salle du Conseil économique et social dans le bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur la République démocratique du Congo.


À 10 heures, en salle de Conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion ministérielle pour soutenir le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), organisée conjointement par les Amis du TICE (Australie, Canada, Finlande, Japon et Pays-Bas) et les coprésidents de l’Article XIV de la Conférence du TICE (Mexique et Suède).


À 10 heures, dans la salle de Conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation sur la peine de mort.


À 10 heures, dans la salle de Conférence 5 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau sur le thème « La société civile et l’éducation sur les droits de l’homme en tant qu’instrument de promotion de la tolérance religieuse », organisée conjointement par les Missions permanentes de l’Italie et de la Jordanie auprès des Nations Unies.


À 10 heures, à l’Hôtel Millennium United Nations Plaza, manifestation de haut niveau sur les « partenariats multilatéraux dans l’intensification des activités visant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD): expérience tirée de la mise en œuvre du ConditionalGrant Scheme du Nigéria au niveau sous-national », organisée conjointement par la Mission permanente du Nigéria et la Campagne du Millenium des Nations Unies.


À 11 heures, à la Mission permanente de la Turquie (821 United Nations Plaza, 8ème étage), manifestation de haut niveau pour le lancement des Directives pour une médiation efficace, organisée conjointement par le Bureau exécutif du Secrétaire général et les Missions permanentes de la Finlande et de la Turquie, au nom du Groupe des amis de la médiation.


À midi, M. Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), sera l’invité du Point de presse quotidien du Porte-parole du Secrétaire général.


À 12 h 30, en salle du Conseil économique et social du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion sur « L’héritage de la polio ».


À 13 h 15, dans la salle de Conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, manifestation de haut niveau pour le lancement de la publication « Synergies puissantes: égalité des sexes, développement économique et durabilité environnementale », organisée conjointement par les Missions permanentes du Kenya et du Nigéria, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Campagne Objectifs du Millénaire.


À 15 heures, en salle de Conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur l’amélioration de la nutrition.


À 15 heures, en salle de Conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion sur l’eau et la sécurité alimentaire, organisée par la Mission permanente du Qatar.


À 16 heures, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur le Soudan et le Soudan du Sud.


À 18 h 30, dans la salle du Conseil économique et social, manifestation parallèle sur la pauvreté.


Vendredi 28 septembre


Aujourd’hui, on célèbre la Journée mondiale contre la rage.


À 9 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, Réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme nucléaire pendant laquelle l’accent sera mis sur le cadre juridique.


À 17 heures, dans la salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, réunion des amis du Secrétaire général pour le Myanmar.


Samedi 29 septembre


Aujourd’hui, on célèbre la Journée mondiale du cœur.


Dimanche 30 septembre


Pas d’événement majeur.


Lundi 1er octobre


Célébration de la Journée mondiale de l’habitat.


Célébration de la Journée internationale des personnes âgées.


Aujourd’hui marque la fin du débat général de la soixante-septième session régulière de l’Assemblée générale.


Aujourd’hui, le Guatemala prendra la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre.


À 10 heures, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, conférence sur les petits États, organisée par le Forum des petits États (FOSS), à l’occasion de son vingtième anniversaire.


À 10 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, table ronde sur « La cité inclusive: la gestion de la diversité au plan local », organisée conjointement par la Mission permanente d’Italie et l’Alliance des civilisations.


À 15 heures, dans la salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de haut niveau sur « Quinze ans depuis la Convention sur les armes chimiques: célébrer le succès et s’engager pour l’avenir », organisée par le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).


À 15 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, Réunion de travail de haut niveau sur « l’Avenir urbain: le Sud rencontre le Nord », à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et de la Journée internationale des personnes âgées.  Cette Réunion sera organisée conjointement par l’International Council for Caring Communities (ICCC) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (Nations Unies-Habitat).


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel