20/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Sécurité alimentaire


Le Groupe de travail du système des Nations Unies sur la sécurité alimentaire s’est réuni aujourd’hui.  La réunion a été présidée par le Secrétaire général et son Vice-Président, le Directeur général de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Le Groupe de travail a discuté du prix des produits alimentaires dans le contexte actuel de la situation mondiale en matière de sécurité alimentaire.  Il a conclu que les gouvernements et la communauté internationale ont l’occasion d’empêcher la hausse des prix qui pourrait créer des difficultés supplémentaires.


Le Groupe de travail a dit que les gouvernements devront faire trois choses; d’abord, accroître les investissements dans les filets de sécurité pour protéger les personnes les plus pauvres et améliorer la nutrition, en particulier dans les pays dépendants des importations alimentaires; ensuite, éviter d’imposer des restrictions au commerce des produits alimentaires, car elles réduisent la faculté des gens à accéder à la nourriture dont elles ont besoin; et enfin, augmenter les investissements dans l’agriculture durable, en particulier chez les petits exploitants, pour améliorer la productivité et de leur permettre de résister aux chocs de plus en plus fréquents, devenus désormais la norme.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, un exposé du Président du Comité des sanctions, M. Néstor Osorio, de la Colombie, sur les sanctions imposées à l’Iran.


Les Membres du Conseil ont eu ensuite des consultations pour discuter du travail du Comité de sanctions contre le Soudan et de la situation entre le Soudan et le Soudan du Sud.


Cet après-midi à 15 heures, le Conseil de sécurité tiendra une réunion publique sur l’Afghanistan.


Pakistan


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu’il a reçu des informations du Gouvernement du Pakistan selon lesquelles les inondations ont touché près de 4,5 millions de personnes, causant 370 morts et environ 1 200 blessés.


Les besoins prioritaires sont la nourriture, des abris, de l’eau potable et des soins de santé.


Le Programme alimentaire mondial (PAM) est prêt à distribuer des vivres à 10 000 ménages dans la province du Baloutchistan et à 10 000 autres dans la province de Sindh.  L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également fourni des médicaments essentiels à près de 300 000 personnes.


Conférence de presse


Cet après-midi, l’ONU à accueilli une conférence de presse sur « Les solutions aux problèmes d’énergie et des changements climatiques qui seront présentées à l’Expo mondiale sur le Développement Sud-Sud ».  Le Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda et Président du Comité de haut niveau sur la coopération Sud-Sud, M. John W. Ashe, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Kandeh K. Yumkella, et le Directeur du Groupe spécial sur la coopération Sud-Sud, M. Yiping Zhou, parleront à la presse. 


Conférences de presse demain


Demain à 11 heures, Mme de Sarah Cliffe, Conseillère spéciale pour les capacités civiles, donnera une conférence de presse pour le lancement de UN CAPMATCH, une plateforme électronique pour le partage des expériences dans le domaine de la transition postconflit.


À 12 heures, toujours dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, M. Miloš Koterec, Président du Conseil économique et social (ECOSOC) fera le point sur la prochaine réunion ministérielle intitulée « La création de l’avenir que nous voulons », prévue pour le 24 septembre 2012.


À 12 h 30, la même salle abritera la conférence de presse sur la cérémonie annuelle des traités et la Réunion de haut niveau du 24 septembre sur l’état de droit.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel