11/09/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 SEPTEMBRE 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Somalie


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a félicité M. Hassan Sheikh Mohamud pour sa nomination à la présidence de la République fédérale de Somalie, après le vote, hier à Mogadiscio, du nouveau Parlement fédéral.  La désignation du nouveau Président met fin à une transition politique de huit ans.


Le Secrétaire général félicite le nouveau Parlement fédéral et son Président pour la conduite pacifique et ordonnée du processus.  Il salue aussi tous les signataires de la « feuille de route pour la fin de la transition » et pour le rôle important qu’ils ont joué pour assurer le succès du processus.


Le Secrétaire général encourage le nouveau Président à agir rapidement et à nommer un gouvernement inclusif et comptable de ses actes, qui peut commencer le travail de consolidation de la paix dans le pays.  Il exhorte les acteurs somaliens et internationaux à promettre le maintien de leur appui.


Dans une autre déclaration, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga, a appelé les vainqueurs à être magnanimes dans la victoire, les vaincus à être gracieux dans la défaite et il les a tous exhorté à conduire la Somalie vers des lendemains radieux.


Visite du Secrétaire général en Suisse


Le Secrétaire général a prononcé aujourd’hui un discours devant le Parlement suisse à Berne en félicitant les Suisses alors qu’ils célèbrent le dixième anniversaire de l’adhésion de leur pays à l’Organisation des Nations Unies (ONU).  Il a évoqué le travail que la Suisse peut faire avec les Nations Unies pour aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et à aller de l’avant dans la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques.


M. Ban Ki-moon a également rencontré aujourd’hui à Berne la Présidente de la Confédération suisse, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, et les membres du Gouvernement suisse.


Il a discuté de la situation en Syrie ainsi que des défis qui restent à relever pour atteindre les OMD d’ici à 2015 et du programme de développement de l’après-2015.  M. Ban et Mme Widmer-Schlumpf ont échangé des vues sur les moyens de promouvoir l’énergie durable pour tous et de progresser vers un cadre d’action juridiquement contraignant sur les changements climatiques.  Ils ont également discuté de la réforme des Nations Unies et du Plan stratégique Héritage pour la rénovation du Palais des Nations.


Le Secrétaire général sera de retour à New York demain.


Syrie/Crise humanitaire


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que selon les derniers chiffres, plus d’un quart de million de réfugiés syriens ont été enregistrés dans les régions voisines de leurs pays ou sont en attente de recensement.


Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, et l’Envoyée spéciale du HCR, l’actrice Angelina Jolie, ont rencontré aujourd’hui des réfugiés syriens au cours d’une visite au camp de Za’atri en Jordanie.  M. Guterres a déclaré que le camp a besoin de financements internationaux importants et que les conditions de vie sur le site ne sont pas acceptables.


Le HCR a déclaré que cette visite est une reconnaissance de l’engagement du Gouvernement et du peuple jordaniens pour la protection des réfugiés.


Les réfugiés ont dit au personnel du HCR que les tirs d’artillerie et les bombardements aériens se poursuivent dans les villes et villages proches de la frontière jordanienne.  Alors que le nombre de réfugiés qui traversent la frontière fluctue quotidiennement en fonction de la situation de la sécurité à l’intérieur de la Syrie, la moyenne s’établit à environ 2 000 nouveaux arrivants par jour.


Plus tard dans la journée, M. Guterres et Mme Jolie devaient rencontrer le Roi de Jordanie, le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères.


Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle a participé à une mission exploratoire à Homs la semaine dernière pour évaluer les moyens de renforcer sa présence dans la région.


Elle a ajouté que l’urgence qu’il y a d’augmenter le niveau de livraison de l’aide humanitaire a été aggravée par l’approche de l’hiver.


Liban


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a rencontré aujourd’hui le Président de l’Assemblée nationale libanaise, M. Nabih Berri, et ils ont discuté de la situation politique et sécuritaire, et de la situation au Sud-Liban.


M. Plumbly a noté les rapports des médias annonçant qu’un certain nombre de Libanais enlevés en Syrie ont été libérés ce matin.  Il s’est félicité de ce développement et a exprimé l’espoir de voir bientôt la libération de tous les gens détenus contre leur volonté.


Il a ajouté que le système des Nations Unies a hâte de travailler avec toutes les parties au Liban pour aider à garantir que les élections prévues l’an prochain soient libres, justes et transparentes.


Visite d’Hervé Ladsous en RDC


Le Secrétaire général adjoint et Chef du Département des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, est actuellement en visite en République démocratique du Congo (RDC).  Hier, au premier jour de sa visite, M. Ladsous a rencontré un certain nombre de représentants du Gouvernement congolais, dont le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères et le Ministre de la défense.  Aujourd’hui en début de journée, il a rencontré le Président, M. Joseph Kabila.


S’adressant à la presse hier, M. Ladsous a noté que sa visite visait à préparer le terrain pour la tenue du prochain Sommet sur la RDC et la région des Grands Lacs qui aura lieu le 27 septembre à New York.


M. Hervé Ladsous est actuellement en route pour Kigali, en provenance de Goma, dans l’est de la RDC.  Il se rendra également à Kampala, en Ouganda.  Il a salué les décisions prises par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), qui, a-t-il dit, reflètent l’engagement de la communauté internationale à résoudre la crise qui affecte la région des Grands Lacs et l’est de la République démocratique du Congo.


Darfour


Le Représentant spécial conjoint pour le Darfour sortant, M. Ibrahim Gambari, a publié aujourd’hui sa déclaration de fin de mission.


Il a dit qu’au moment où il quitte la Mission, il est heureux de constater que des mesures concrètes dans la mise en œuvre du Document de Doha ont été prises.  Il a exhorté les parties signataires à rester engagées et à assurer la pleine application de toutes les dispositions du Document en temps opportun.


Conseil de sécurité


Le Représentant exécutif du Secrétaire général en Sierra Leone, M. Anders Jens Toyberÿ-Frandzen, a fait une présentation ce matin devant le Conseil de sécurité et a dit que la Sierra Leone continue de faire des progrès appréciables dans la consolidation des réalisations qu’elle a accomplies au cours de la dernière décennie.


Il a noté que les préparatifs des élections présidentielle, législatives et locales de novembre 2012, et les principales dispositions électorales ont été conclus avec succès avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies.  Les notes d’information de M. Toyberÿ-Frandzen sont disponibles au Bureau du Porte-parole. 


Cet après-midi, le Conseil de sécurité discutera du Libéria.


UNICEF


Cet après-midi à 13 heures, Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Anthony Lake, et Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, s’adresseront à la presse au deuxième étage du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB).


Les deux organisations célèbrent leur partenariat de 20 ans par le lancement d’un nouveau portail Internet, en soulignant qu’elles partagent des objectifs communs dans les pays en développement.  On peut visiter le site à l’adresse www.unicef.org/fr pour plus d’informations.


Conférence de presse


Mercredi à 12 h 30, à l’auditorium  de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse sur la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel