31/08/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 31 AOÛT 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général a quitté l’Iran pour New York, avec une escale à Dubaï.  Avant de quitter Téhéran, il a parlé à la presse de sa visite et de sa participation au Sommet du Mouvement des pays non alignés.  Il a dit qu’il achevait sa visite avec une conviction renforcée du dialogue et de la diplomatie.  Il a dit quitter Téhéran conscient des défis mais aussi satisfait d’avoir transmis le message qui devait être donné en cette période cruciale.  Il a dit avoir parlé clairement des droits de l’homme, de la protection des libertés fondamentales et des inquiétudes de la communauté internationale face au programme nucléaire iranien.


Le Secrétaire général a également eu, aujourd’hui, un certain nombre d’entretiens bilatéraux à Téhéran, dont un avec le Premier Ministre syrien et avec le Ministre syrien des affaires étrangères.  Il leur a rappelé que la violence doit cesser de la part de toutes les parties de même que les flux d’armes vers ces parties.  Il a également exhorté la Syrie à permettre à un plus grand nombre de partenaires humanitaires de travailler dans le pays afin que l’aide puisse être fournie à ceux qui en ont désespérément besoin.


Auparavant, le Secrétaire général avait rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby,pour discuter en profondeur des développements en Syrie. 


Le Secrétaire général est attendu à New York demain matin.


Déclaration du Secrétaire général


Dans une déclaration publiée ce matin, le Secrétaire général prend note du dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire de la République islamique d’Iran et estime qu’il est regrettable que l’Iran doive encore parvenir à un accord sur un plan visant à résoudre toutes les questions en suspens.  


Syrie


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estime, aujourd’hui, à près de 230 000 le nombre de Syriens réfugiés ou en attente d’être enregistrés comme tels en Jordanie, au Liban, en Iraq et en Turquie.


En Turquie, l’agence annonce que deux nouveaux camps, d’une capacité de 23 000 réfugiés, ont ouvert cette semaine afin d’accueillir les nouveaux arrivants.  Trois autres sites, qui pourront accueillir chacun 10 000 personnes, ouvriront le mois prochain.


La semaine dernière, environ 1 400 Syriens sont arrivés par jour au camp de Za’atri, en Jordanie, portant sa population à 23 000 réfugiés.  Le Haut-Commissariat et ses partenaires s’emploient à agrandir le camp afin d’y accueillir encore plus de nouveaux arrivants et d’y améliorer les conditions d’accueil. 


Par ailleurs, le nombre de Syriens fuyant vers le Kurdistan iraquien a augmenté, au cours des deux dernières semaines.  Le personnel du Haut-Commissariat a visité, hier, huit abris à Damas et confirmé le besoin urgent d’assainissement, de lits, d’eau et de nourriture. 


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a discuté hier de la crise humanitaire en Syrie lors d’une réunion ministérielle.  Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, M. Jan Eliasson, a indiqué que plus de 2,5 millions de personnes, dont des réfugiés palestiniens et iraquiens, sont dans un besoin urgent d’aide et de protection à l’intérieur de la Syrie.


La France cèdera demain à l’Allemagne la présidence tournante du Conseil de sécurité. 


Mali


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, a conclu hier sa première visite au Mali, en déclarant que ce sont les gens ordinaires qui portent le fardeau de la crise et de l’instabilité dans le pays. 


Hier, elle a rencontré, dans la région de Mopti, des familles de déplacés par le conflit dans le nord du Mali.  Quelque 440 000 personnes ont fui leurs maisons et plus de la moitié d’entre elles ont traversé la frontière vers le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. 


Mme Amos a émis l’espoir d’un retour à la paix et à la stabilité pour que les déplacés puissent rentrer chez eux.  Elle a fait observer qu’un nombre important de personnes ne reçoit aucune aide et que de nombreux endroits sont trop dangereux pour les agents humanitaires.


Droits de l’homme


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme se dit préoccupé par ce qu’elle appelle une « série soudaine » d’exécutions en Gambie, en Iraq et au Soudan du Sud.


Mardi, deux hommes ont été pendus au Soudan du Sud, à la prison centrale de Juba, la capitale.  Tout porte à croire qu’ils n’ont pas eu une assistance juridique adéquate.


Il y a une semaine, neuf prisonniers ont été exécutés en Gambie peu après que le Président du pays, Yahya Jammeh, eut déclaré que tous les condamnés à mort seront exécutés d’ici à la moitié du mois de septembre.


En Iraq, pendant le mois d’août, 26 personnes auraient été exécutées, dont 21 le même jour, portant à environ une centaine le nombre d’exécutions depuis le début de l’année.


Le Bureau de la Haut-Commissaire a lancé un nouvel appel à tous les États qui ne l’ont pas encore fait pour qu’ils établissent ou rétablissent un moratoire sur l’application de la peine capitale dont la tendance mondiale s’écarte, sous l’approbation de l’Assemble générale.


Habitat III


Le Secrétaire général a nommé M. Joan Clos, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif duProgramme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) en tant que Secrétaire général de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III)


M. Clos a également été désigné point focal pour la Conférence pour le compte du système des Nations Unies.  La Conférence Habitat III aura lieu en 2016 et se concentrera sur la confirmation de l’engagement mondial visant à une urbanisation durable axée sur la mise en œuvre du « nouvel Agenda Urbain ».


Conférences de presse


Aujourd’hui, à 16 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des affaires de la Francophonie de la République démocratique du Congo, M. Raymond Tshibanda N’tunga Mulongo, donne une conférence de presse. 


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 1er septembre


Accession de l’Allemagne à la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de septembre.


Dimanche 2 septembre


Aucun événement majeur.


Lundi 3 septembre


Jour férié au Siège des Nations Unies à New York.


Mardi 4 septembre


À 16 heures, réunion de l’Assemblée générale sur la Syrie, en présence du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, et du Représentant spécial conjoint pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi. 


À 14 h 30, à Genève, conférence de presse de M. Ekkehard Ernst, Chef de l’Unité des tendances mondiales de l’emploi de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le lancement de l’étude intitulée « Global Employment Outlook: Bleak Labour Market Prospects for Youth », publiée en anglais par l’OIT.  L’étude est sous embargo jusqu’au 4 septembre, à 14 heures GMT. 


Mercredi 5 septembre


À 11 heures, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur le lancement rapport intitulé « Global Chemicals Outlook ».


À 12 h 30, auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de M. Peter Wittig, Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre. 


À 11 h 30, Genève, conférence de presse de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur le lancement de l’édition 2012 du rapport sur l’assistance au peuple palestinien, en présence de M. Mahmoud Elkhafif, Coordonnateur du Groupe de l’assistance au peuple palestinien de la CNUCED, et M. Mutasim Elagraa, économiste à la CNUCED.  Le rapport est sous embargo jusqu’au 5 septembre à 17 heures GMT.


Jeudi 6 septembre


À 10 heures, salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), séance informelle de l’Assemblée générale pour marquer la Journée internationale contre les essais nucléaires.


À 15 heures, salle de conférence B du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), séminaire de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) sur le thème « La réintégration des travailleurs migrants », organisé en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la Fondation MacArthur.


Vendredi 7 septembre


Fin de la Conférence des Nations Unies chargée d’examiner les progrès accomplis dans l’exécution du Programme d’action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel