21/08/2012
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21 AOÛT 2012


(La version française du Point de presse quotidien nest pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se réjouit, avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby, d’annoncer la nomination de M. Nasser Al-Kidwa, comme Représentant spécial conjoint adjoint pour la Syrie.


M. Al-Kidwa apporte à ce poste son immense expérience de la diplomatie et sa connaissance approfondie de la région en plus de son engagement comme adjoint de l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes, M. Kofi Annan, dans ses efforts pour la paix en Syrie.


Au cours de sa carrière, M. Al-Kidwa a occupé diverses fonctions au sein de l’Autorité palestinienne, y compris comme Ministre des affaires étrangères de 2005 à 2006, et Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies de 1991 à 2005.


Kosovo


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, M. Farid Zarif, a déclaré, ce matin, que les deux parties devaient maintenant exprimer, clairement, leur bonne foi.  Il a indiqué que la récente visite du Secrétaire général dans la région avait permis de débattre de nombreux problèmes et que sur le terrain, des progrès considérables avaient été réalisés en vue d’assurer la cohésion et une meilleure efficacité des organisations dotées d’un mandat international.  Il a appelé les membres du Conseil à exercer leur influence positive pour encourager les parties à adopter une approche plus créative et audacieuse à l’égard des négociations.


Cet après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations privées avec les pays fournisseurs de contingents concernant la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.  Il tiendra également ders consultations sur le Comité des sanctions sur la République populaire démocratique de Corée (RDPC).


Sierra Leone


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme qu’il y a eu plus de 11 000 cas de choléra, qui ont causé au moins 200 décès en Sierra Leone, depuis janvier de cette année.


L’OMS indique que 10 des 13 districts du pays ont été touchés par l’épidémie de choléra.


Le Président de la Sierra Leone a déclaré que la situation était au bord de la crise humanitaire, et que l’OMS soutenait le Gouvernement sierra-léonais, en déployant des experts pour gérer la situation et pour le contrôle des infections.


République démocratique du Congo


L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré, aujourd’hui, qu’à la date du 19 août, un total de 15 cas d’Ebola, causant au moins neuf décès, ont été signalés dans le nord-est de la République démocratique du Congo.


Treize de ces cas sont probables et deux sont confirmés.  Les cas signalés et les décès sont survenus dans trois zones du district du Haut-Uélé de la province Orientale.


L’Organisation a déclaré que le Ministère congolais de la santé a convoqué un groupe de travail national et travaille avec plusieurs partenaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé, Médecins sans Frontières-Suisse et Belgique, et les Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention).


Journée mondiale de l’aide humanitaire


La Journée mondiale de l’aide humanitaire 2012 a marqué un record dans l’histoire des médias sociaux, en recueillant plus d’un milliard de messages le 19 août, encourageant les gens à faire quelque chose de bien pour autrui.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les chiffres de la campagne ont grimpé après la publication du clip « I Was Here », interprété par Beyoncé le 18 août.


Son soutien et ainsi que celui d’autres célébrités et des grandes marques ont placé cette campagne sur la scène mondiale.


Invitée du Point de presse


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, sera l’invitée du Point de presse quotidien, demain mercredi.  Elle fera un compte rendu sur sa récente visite en Syrie.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel