10/12/2012
Secrétaire général
SG/T/2878

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU KOWEÏT, LES 5 ET 6 DÉCEMBRE 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a quitté, mercredi 5 décembre, la Conférence sur les changements climatiques, qui se poursuivait au Qatar, pour se rendre au Koweït, où il s’est entretenu avec l’Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.  Le Secrétaire général a rendu hommage à l’appui significatif apporté par le Koweït au travail des Nations Unies et de la communauté internationale dans la région.  Lors de l’entretien avec l’Émir, qui s’est déroulé en présence du Premier Ministre koweïtien, le Secrétaire général et l’Émir ont débattu d’un large éventail de sujets régionaux allant des perspectives de paix au Moyen-Orient à la crise actuelle en République arabe syrienne.


Le Secrétaire général a réitéré son engagement visant à ce que l’Iraq honore toutes ses obligations vis-à-vis du Koweït.  Il s’est déclaré convaincu que les deux pays avaient une occasion historique de jeter les bases d’une nouvelle ère de coopération.


Dans la soirée, à l’issue d’un dîner offert par le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, le Secrétaire général s’est adressé à la presse, et a indiqué que sa visite avait pour but de renforcer le partenariat entre les Nations Unies et le Koweït.  Il a réaffirmé son engagement en faveur de la normalisation des relations entre le Koweït et l’Iraq.


Au Koweït, M. Ban Ki-moon a également rencontré le M. Abdullah Al-Matouq, son Envoyé chargé des questions humanitaires dans ce pays et Président de l’International Islamic Charitable Organisation.


Le lendemain, dans la matinée, M. Ban a quitté le Koweït pour se rendre en Iraq afin de poursuivre ses discussions avec les dirigeants des deux pays sur les voies et moyens de normaliser leurs relations.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel