21/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2867

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU TIMOR-LESTE LES 15 ET 16 AOÛT 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Dili, capitale du Timor-Leste, le mercredi 15 août en provenance de Jakarta, où il a passé la nuit après avoir quitté la République de Corée mardi après-midi.


Le Secrétaire général s’est d’abord entretenu avec le Président du Timor-Leste, M. Taur Matan Ruak.  Ils ont ensuite donné une conférence de presse conjointe au cours de laquelle le Secrétaire général a souligné les progrès réalisés par le Timor-Leste dans de nombreux domaines, depuis son indépendance, il y a 10 ans. 


Il a également eu un déjeuner de travail avec le Premier Ministre, M. Kay Rala Xanana Gusmao, ainsi qu’avec de nombreux ministres et hauts responsables du Gouvernement.  Il a ensuite visité le Musée de la résistance.  (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14464)


Plus tard dans la journée, il a rencontré le chef de l’opposition politique, M. Mari Alkatiri.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Parlement, où il a rencontré le Président du Parlement, M. Vincente da Silva Guterres, avant de s’adresser aux parlementaires.  (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14465)


Le Secrétaire général est également intervenu dans la cadre d’un séminaire sur l’évaluation de la fragilité organisé par le Ministère des finances et a visité le Centre de formation de la Police, où il a rencontré des officiers de police fraîchement formés et des formateurs, ainsi que des officiers de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT).  (Voir les communiqués de presse publiés en anglais SG/SM/14466 et SG/SM/14467)


Jeudi matin 16 août, le Secrétaire général a conclu sa deuxième journée au Timor-Leste en se concentrant sur l’éducation et une nouvelle initiative mondiale qu’il prévoit de lancer officiellement le 26 septembre à New York, en marge du débat général de la soixante-septième session de l’Assemblée générale.


Le Secrétaire général a visité une école primaire rurale à Cassait, dans le district de Liquica, le long de la côte de Dili.  Il a rencontré des élèves, des enseignants et des parents, ainsi que des représentants de pays donateurs et d’organismes des Nations Unies impliqués dans les travaux de l’école.


M. Ban a indiqué qu’il avait décidé de mettre l’accent sur son initiative relative à l’éducation au Timor-Leste, parce que ce pays a fait des efforts immenses en peu d’années, depuis son accession à l’indépendance, mais qu’il avait encore besoin d’assistance pour être en mesure d’atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’accès universel à l’éducation primaire d’ici à la fin 2015.  (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14468)  


Le Secrétaire général est retourné à Dili, où il s’est adressé à des étudiants de l’Université du Timor-Leste et d’autres étudiants.  Il a déclaré que le Timor-Leste avait reconnu, au cours de sa transition du conflit à la stabilisation, que l’éducation était la clef de la prospérité future et du bien-être.  Cela est vrai pour tous les pays, a-t-il ajouté.  Le monde, a-t-il dit, a besoin d’un sérieux nouvel élan en faveur de l’éducation.  « Nous devons élargir l’accès à l’éducation pour tous les garçons et filles, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer l’éducation basée sur les valeurs, afin de faire des jeunes des citoyens du monde ».  (Voir le communiqué de presse publié en anglais SG/SM/14470)


Le Secrétaire général a été rejoint au Timor-Leste par la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et son nouvel Envoyé spécial pour l’éducation dans le monde, M. Gordon Brown, par ailleurs ancien Premier Ministre britannique.


Le Secrétaire général a aussi effectué une visite au siège de la MINUT pour remercier le personnel national et le personnel international de la Mission pour le travail réalisé pendant la présence des Nations Unies.  Ces années ont été cruciales pour les progrès du pays en matière de développement.  La Mission devrait être clôturée en fin d’année, même si la famille des Nations Unies restera active dans le pays.


Le Secrétaire général a quitté Dili jeudi après-midi, 16 août, pour rejoindre New York, en transitant par Singapour et Frankfort.  Il est arrivé à New York, vendredi 17 août, en mi-journée.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel