02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2865

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Activités du Secrétaire général au Royaume-Uni, du 26 au 28 juillet 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Londres jeudi 26 juillet, dans l’après midi, en provenance de Sarajevo.


Dans la soirée, le Secrétaire général a couru en portant la flamme olympique à proximité du Parlement situé dans le centre de Londres.


Vendredi le 27 juillet, dans la matinée, le Secrétaire général a rencontré l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la crise en Syrie, M. Kofi Annan, pour discuter des derniers évènements relatifs à la crise.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Vice-Premier Ministre britannique, M. Nick Clegg, puis le Secrétaire d’État aux affaires étrangères et du Commonwealth, M. William Hague.


Le Secrétaire général et M. Hague ont participé à une manifestation spéciale pour promouvoir la Trêve olympique.  Le Secrétaire général a observé que la Trêve pouvait représenter un vestige du passé et manquer de pertinence à notre époque.  Il peut paraître naïf de penser que des combattants endurcis et leurs chefs vont écouter cet appel.  Mais, a-t-il ajouté, c’est quelque chose de bien pertinent et nous devons le tenter.  Surtout, nous devons galvaniser nos efforts pour mettre fin à la violence en Syrie, a-t-il dit.  (Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la coteSG/SM/14434)


Dans la soirée, le Secrétaire général et son épouse ont été reçus par la Reine Elizabeth II, au cours d’une réception donnée au palais de Buckingham, avant de se rendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.


À cette cérémonie, le Secrétaire général s’est joint à huit autres porteurs de drapeaux.  Après la cérémonie, le Secrétaire général a dit que « le mouvement olympique et les Nations Unies partagent les mêmes valeurs et idéaux, et ils travaillent de plus en plus étroitement à la cause de la paix et en faveur du développement ».  « C’est un véritable honneur de représenter les Nations Unies –et tous ceux qui travaillent à l’ONU– à l’ouverture des Jeux de Londres 2012. »


Le Secrétaire général et Mme Ban ont quitté Londres samedi 28 juillet dans la matinée.  Ils sont arrivés à New York dans l’après-midi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel