02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2863

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Activités du Secrétaire général en ex-République

yougoslave de Macédoine, les 24 et 25 juillet 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, et son épouse, Mme Ban Soon-taek, sont arrivés à Ohrid, en ex-République yougoslave de Macédoine, dans la soirée du mardi 24 juillet, sur un vol en provenance de Pristina.


Dans la soirée, le Secrétaire général a participé à un dîner organisé par le Président Gjorge Ivanov à la Villa Biljana, le Palais présidentiel d’été, où le Secrétaire général a également pu rencontrer un groupe de jeunes dirigeants.


Le lendemain matin, mercredi 25 juillet, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président à la Villa Biljana, qui donne sur le lac Ohrid.  Les deux hommes se sont ensuite entretenus avec la presse.  Dans ses remarques, le Secrétaire général a indiqué qu’au cours de ses discussions avec le Président Ivanov, il avait mis l’accent sur son engagement à faciliter une prompte résolution de la question du nom.  M. Ban a fait savoir que son Envoyé spécial, M. Matthew Nimetz, qui l’accompagnait pendant son déplacement en ex-République yougoslave de Macédoine, ferait ensuite le déplacement pour faire rapport au Gouvernement de la Grèce.


Le Secrétaire général et le Président ont ensuite visité plusieurs sites historiques avant de prendre l’avion pour se rendre à Skopje.


À Skopje, le Secrétaire général a rencontré le Président de l’Assemblée, M. Trajko Beljanoski, avant de prononcer un discours devant la Chambre (voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/14430).


Le Secrétaire général s’est également entretenu avec le Premier Ministre Nikola Gruevski et a participé à un déjeuner de travail avec le Ministre des affaires étrangères, M. Nikola Poposki, avant de quitter Skopje en milieu d’après-midi pour se rendre à Sarajevo.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel