02/08/2012
Secrétaire général
SG/T/2861

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SERBIE, LES 23 ET 24 JUILLET 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, et son épouse, Mme Ban Soon-taek, sont arrivés à Belgrade, capitale de la Serbie, dans l’après-midi du lundi 23 juillet sur un vol en provenance de Podgorica.


Le Secrétaire général s’est tout d’abord entretenu avec le Président Tomislav Nikolić, puis avec le Ministre des affaires étrangères d’alors, M. Vuk Jeremić, Président élu de l’Assemblée générale des Nations Unies.


Le Secrétaire général et M. Jeremić se sont entretenus avec la presse à l’issue de leur discussion.  Le Secrétaire général a indiqué que l’ONU était fermement engagée à appuyer la Serbie et le reste de la région à consolider le changement qui y a été opéré au cours des 10 dernières années.  Il a également fait savoir qu’il était sûr que lui et M. Jeremić travailleraient ensemble pour répondre aux défis internationaux tout en se plaçant au-dessus des intérêts nationaux.


M. Ban a ensuite rencontré le Premier Ministre désigné d’alors et Ministre de l’intérieur, M. Ivica Dačić.


Plus tard dans la journée, le Secrétaire général a procédé, avec M. Jeremić à une visite de la forteresse de Belgrade ainsi que du parc Kalemegdan.  Les deux hommes ont ensuite dîné en compagnie de leurs délégations respectives et ont participé à une réception organisée par le Ministre.


Dans la matinée du mardi 24 juillet, le Secrétaire général a rencontré le personnel et les dirigeants du Bureau des Nations Unies à Belgrade ainsi que le personnel de l’Équipe de pays de l’ONU.


M. Ban a ensuite visité le Centre SWIFT (Sustainable Work Initiative for a Healthier Tomorrow – Initiative de travail durable pour un avenir plus sain), une coopérative rom de recyclage située aux alentours de Belgrade (voir le communiqué de presse SG/SM/14428.


Le Secrétaire général et Mme Ban ont quitté Belgrade plus tard dans la matinée pour se rendre à Pristina.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel