30/07/2012
Secrétaire général
SG/T/2857

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CHINE, DU 17 AU 19 JUILLET 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, à Beijing, mardi le 17 juillet dans la soirée.  Le Secrétaire général est parti de New York lundi, le 16 juillet, dans l’après-midi, pour cette visite en République populaire de Chine.


Après son arrivée à Beijing, le Secrétaire général a tout d’abord participé à une conversation sur un média social et s’est ainsi entretenu avec de jeunes utilisateurs du site de communication multimédias des Nations Unies « Weibo », qui fonctionne grâce à une collaboration avec le microblog du site Sina Weibo, qui est le plus grand réseau de communications multimédias en Chine.


Le Secrétaire général a répondu à des questions portant sur une vaste gamme de sujets allant du maintien de la paix au chômage des jeunes, de la Syrie au développement durable.


Dans la même soirée, le Secrétaire général a rencontré quelques membres de l’Équipe de pays des Nations Unies, avant de rencontrer davantage de membres de cette équipe le lendemain matin.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Grand Palais de l’Assemblée du peuple, où il a rencontré le Président Hu Jintao.


Il s’est ensuite entretenu avec le Ministre des affaires étrangères de la Chine, M. Yang Jiechi.


Puis, le Secrétaire général a participé à une manifestation spéciale pour marquer la contribution du peuple chinois à la campagne en faveur du développement durable « L’avenir que nous voulons ».  Voir le communiqué de presse en anglaisSG/SM/14416


M. Ban a également rencontré le personnel des Nations Unies en poste en Chine.


Par la suite, le Secrétaire général est revenu au Grand Palais de l’Assemblée du peuple, où il s’est entretenu avec le Vice-Président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, puis avec M. Li Yuanchao, Ministre du Département de l’Organisation du Comité central et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.


Dans la soirée, le Secrétaire général et Mme Ban Soon-taek ont rencontré des membres de l’Association des Nations Unies en Chine.


Dans la matinée de jeudi, le 19 juillet, M. Ban Ki-moon a participé à l’ouverture de la cinquième Conférence ministérielle du Forum de la coopération Chine-Afrique.  Dans son intervention, il a observé que la Chine était la plus grande économie en développement et que l’Afrique était la région regroupant le plus grand nombre de pays en développement.  La Chine et l’Afrique ont beaucoup en commun, a-t-il relevé, notamment la conviction qu’il faut travailler ensemble en vue du bien commun par le biais de la coopération Sud-Sud, comme l’ONU le promeut depuis longtemps.  (Voir le communiqué de presse paru en anglais sous la cote SG/SM/14419)


Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Conseiller d’État de la République populaire de Chine, M. Dai Bingguo, avant de quitter Beijing.


Accompagné de son épouse, M. Ban Ki-moon a pris un vol à destination de Munich, en Allemagne, puis un autre vol pour la Slovénie, où il est arrivé dans la soirée, entamant ainsi une série de visites officielles dans la région de l’Europe du Sud-Est.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel