09/07/2012
Secrétaire général
SG/T/2855

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À GENÈVE, EN SUISSE, DU 30 JUIN AU 1ER JUILLET 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Genève, en Suisse, le samedi matin, 30 juin, pour assister à la réunion du Groupe d’action pour la Syrie.


Dès son arrivée au Palais des Nations, l’Office des Nations Unies à Genève, M. Ban s’est entretenu avec l’Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Kofi Annan, et ses deux adjoints, MM. Jean-Marie Guéhenno et Nasser Al Kidwa.


Il a ensuite tenu une réunion bilatérale avec M. Nabil Elaraby, Secrétaire général de la Ligue des États arabes.


Plus tard dans la matinée, le Secrétaire général a pris part à la séance d’ouverture de la réunion à huis clos du Groupe d’action pour la Syrie.  En plus du Secrétaire général de l’ONU et celui de la Ligue des États arabes et de leur Envoyé spécial, la réunion a rassemblé les Ministres des affaires étrangères de la Chine, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la France, de l’Iraq, du Koweït, du Qatar et de la Turquie, ainsi que la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.


Le Secrétaire général a ensuite été invité à un déjeuner organisé pour les participants à la réunion par M. Didier Burkhalter, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général a assisté à la séance de clôture de la réunion du Groupe d’action pour la Syrie à l’issue de laquelle les participants ont convenu d’un communiqué final.


Le Secrétaire général a quitté Genève le 1er juillet pour revenir à New York.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel