08/06/2012
Secrétaire général
SG/T/2852

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ARABIE SAOUDITE, DU 2 AU 5 JUIN 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Djeddah, en Arabie saoudite, dans l’après-midi du samedi, 2 Juin, en provenance d’Istanbul, en Turquie.


Dimanche matin, il a visité le Siège de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il a rencontré le Secrétaire général de l’Organisation, M. Ekmeleddin Ihsanoğlu et d’autres responsables. 


Dans ses propos aux journalistes à l’OCI, le Secrétaire général a dit qu’ils ont parlé de la façon de renforcer le partenariat stratégique et la coopération pour répondre à la situation en Syrie, au Darfour, au Soudan, au Sahel, en Afghanistan et en Somalie.  Il a salué la création de la Commission des droits de l’homme de l’OCI.  M. Ban a ajouté que le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme travaillera étroitement avec la Commission.  Il a été ravi d’apprendre que quatre femmes figurent parmi les membres de cette Commission. 


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Ministre saoudien de la défense, le Prince Salman bin Abdel Aziz et celui des affaires étrangères, le Prince Saud Al-Faisal.


Plus tard, le Secrétaire général a ouvert la réunion du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme avec le Ministre saoudien des affaires étrangères.


Dans son discours, le Secrétaire général a dit que la nécessité d’un tel Centre était très claire.  Le terrorisme continue d’affecter toutes les régions du monde.  Il a laissé un lourd héritage de vies ruinées et d’espoirs déçus s’agissant de la paix et de la prospérité.  Mais, a-t-il ajouté, le monde lutte et le Centre est un outil essentiel mis à la disposition de la communauté internationale pour parvenir à une meilleure coordination et à une action efficace.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14328.


Le Secrétaire général a ensuite participé à une conférence de presse avec le Ministre saoudien des affaires étrangères.


Il a ensuite été informé par le Prince Mohammed Bin Naif Bin Abdulaziz, Vice-Ministre saoudien de l’intérieur, des efforts du Centre. 


Le jour suivant, le Secrétaire général a rencontré le Ministre saoudien du pétrole et des ressources minérales, M. Ali bin Ibrahim Al-Naimi.


Le Secrétaire général et le Ministre ont parlé de l’initiative « Énergie durable pour tous », de la Conférence Rio+20 sur le développement durable et de la stratégie énergétique de l’Arabie saoudite.


M. Ban Ki-moon a aussi visité la Banque islamique de développement où il a rencontré M. Birama Sidibe, Président intérimaire de la Banque, ainsi que d’autres membres du personnel.  Ils ont discuté du travail de la Banque, de l’évolution économique de la région et de la Conférence Rio+20.


Le Secrétaire général a également rencontré le Secrétaire général du Centre international « Roi Abdullah » pour le Dialogue interreligieux et interculturel, M. Faisal Al-Muammar, qui a expliqué le travail du Centre.


Le Secrétaire général a aussi rencontré le Souverain saoudien, le Roi Abdullah Bin Abdulaziz Al-Saud, Gardien des deux saintes Mosquées.  Il a remercié le Roi pour le soutien de son pays aux Nations Unies, dont la création récente du Centre de lutte contre le terrorisme.  Le Secrétaire général et le Roi ont discuté d’un large éventail de questions régionales, y compris la Syrie, le Liban et le Yémen.  Le Secrétaire général a aussi remercié le Roi pour l’appui de l’Arabie saoudite au processus de transition au Yémen.


Tard dans la soirée du lundi 4 Juin, le Secrétaire général a quitté Djeddah, sur un vol pour New York où il est arrivé le lendemain, très tôt dans la matinée.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel