09/05/2012
Secrétaire général
SG/T/2849

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À WASHINGTON D.C. LES 7 ET 8 MAI 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Washington D.C. dans la matinée du 7 mai.


Il a d’abord prononcé un discours au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) où il a parlé des opérations de maintien de la paix qui sauvent des vies, protègent les droits et promeuvent l’état de droit. 


À cette manifestation, le Secrétaire général a insisté sur la détermination des Nations Unies à faire tout leur possible pour tirer parti des périodes après-conflit et aider les sociétés à emprunter un chemin plus sûr et plus prospère.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14272.


Le Secrétaire général a prononcé un autre discours à la Société américaine du droit international (ASIL) dans lequel il s’est concentré sur l’importance de l’état de droit dans le monde actuel, en mettant un accent particulier sur la responsabilité de protéger et sur les efforts tendant à avancer vers « l’ère de la reddition des comptes ».  Voir communiqué de pressepublié en anglais sous la cote SG/SM/14273.


Lundi après-midi, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Secrétaire d’État adjoint, M. Williams Burns.


Dans la soirée, il a assisté à un diner offert à l’occasion du cinquantième anniversaire du Conseil de l’Atlantique qui lui a décerné le prix du leadership international.  Il a été présenté par M. Henry Kissinger.  


Dans son discours, le Secrétaire général a appelé à un leadership mondial pour relever les défis de ce qu’il a appelé la « grande transition ».  Il a eu une pensée pour les 120 000 soldats de la paix, de plus de 120 pays différents, qui travaillent jour et nuit dans des conditions difficiles et dangereuses pour la paix et la stabilité dans le monde.  Il a exprimé à ces soldats sa « plus grande admiration ».  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14274.


Le Secrétaire général est revenu à New York le 8 mai.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel