07/05/2012
Secrétaire général
SG/T/2848

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU MYANMAR DU 29 AVRIL AU 1ER MAI 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Rangoun, au Myanmar, le 29 avril dernier.


Il s’est entretenu avec les membres de l’équipe de pays des Nations Unies, puis avec tout le personnel des Nations Unies au Myanmar.


Avant de partir pour la capitale, Naypyitaw, le Secrétaire général a rendu hommage à son prédécesseur, U Thant, à un mémorial qui lui est dédié à Rangoun. 


Le Secrétaire général est arrivé à Naypyitaw, dans la soirée où il s’est entretenu à deux reprises avec des journalistes.


Il a ensuite rencontré Catherine Ashton, la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et les politiques de sécurité.


Le lendemain, il a assisté à une manifestation confirmant l’aide des Nations Unies au Gouvernement du Myanmar, pour l’organisation du premier recensement du pays depuis 30 ans.  (Voir communiqué de pressepublié en anglais sous la coteSG/SM/14262)


Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Président Thein Sein, et les Présidents des Chambres haute et basse du Parlement. 


Le Secrétaire général a prononcé un discours devant les deux Chambres réunies, devenant ainsi le premier dignitaire à le faire.  Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14263.


Après avoir déjeuné avec les « Négociateurs de paix », le Secrétaire général s’est envolé pour le village de Kyauk Ka Char, dans l’État shan, où il a vu un projet de développement alternatif pour les producteurs de pavot, lancé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDOC).


Le Secrétaire général a terminé sa journée par un dîner officiel offert par le Président Thein Sein.


Il est retourné à Rangoun le lendemain pour un entretien avec Daw Aung San Suu Kyi.  Les deux personnalités ont ensuite parlé à la presse.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à une manifestation pour présenter le Pacte mondial au Myanmar.  Après un déjeuner avec les diplomates, il s’est entretenu avec les groupes de la société civile et de l’opposition.


M. Ban a aussi visité la Maison des Nations Unies à Rangoun où il a planté un arbre, dévoilé une plaque commémorant sa visite et inauguré une nouvelle salle de conférence nommée U Thant dans le lotissement. 


Le Secrétaire général a ensuite donné une dernière conférence de presse, avant de s’envoler pour New York où il est arrivé le 2 mai. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel