20/04/2012
Secrétaire général
SG/T/2844

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN BELGIQUE, LES 15 ET 16 AVRIL 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Bruxelles, en Belgique, le dimanche 15 avril, dans l’après-midi.


Il a eu un entretien privé avec la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Christiana Figueres, avant de donner une interview à deux journalistes du groupe de presse Metro.


Après cette interview, il a rencontré le Premier Ministre belge, M. Elio Di Rupo.   Plus tard dans la soirée, il a assisté à un dîner privé à l’invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, M. Didier Reynders.  Le Prince Philippe de Belgique était également présent.


Lundi 16 avril, le Secrétaire général a eu une réunion, avec les ministres européens en charge du développement, qui avait été organisée par le Commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs.


Le Secrétaire général a ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture du Sommet européen sur l’énergie durable pour tous.  Il a déclaré, lors de ce Sommet, que la pauvreté en matière d’accès à l’énergie était une menace à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  L’énergie durable doit être accessible à tous les peuples, à commencer par ceux qui en ont le plus besoin, notamment les trois milliards de personnes les plus pauvres de la planète.


Le Secrétaire général a aussi eu des entretiens bilatéraux avec le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso; la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Mme Catherine Ashton; et le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy.


Au cours de la journée, il a tenu deux conférences de presse conjointes.  La première en compagnie de M. Barroso, et la seconde avec M. Van Rompuy.


En fin d’après-midi, le Secrétaire général et Mme Ban Soon-taek ont pris l’avion à destination du Grand-Duché de Luxembourg.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel