2/04/2012
Secrétaire général
SG/T/2838

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN MALAISIE, LES 21 ET 22 MARS 2012


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Kuala Lumpur mercredi 21 mars en fin d’après-midi sur un vol au départ de Jakarta.


Dans la soirée, le Secrétaire général a participé à un dîner organisé par le Ministre des affaires étrangères de la Malaisie, M. Dato Sri Anifah Amam.


Dans la matinée du jeudi 22 mars, le Secrétaire général a visitél’Institut pour la médecine respiratoire de Kuala Lumpur où il a rencontré des personnes souffrant de la tuberculose, afin d’attirer l’attention sur la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le samedi 24 mars, ainsi que sur la campagne qui a été lancée cette année pour éradiquer la maladie en l’espace d’une génération.


Après une réunion générale avec le personnel de l’ONU dans le bâtiment Wisma de l’ONU, il a prononcé un discours à l’Institut pour les relations étrangères et diplomatiques avant de prendre la route pour Putrajaya, qui se trouve à une heure de Kuala Lumpur, où il a rencontré le Premier Ministre de la Malaisie, M. Dato Sri Mohd Najib bin Tun Haji Abdul Razak, dans les bureaux qu’il occupe dans cette ville.


Dans le discours qu’il a prononcé à l’Institut, le Secrétaire général a salué la Malaisie pour les avancées notables qu’elle a réalisées pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et a exhorté le pays à partager son expérience avec d’autres pays du Sud. 


Il a également observé que la Malaisie et ses voisins affrontaient des défis communs liés aux droits de l’homme, notamment en ce qui concerne la protection des droits des migrants.


Après son entretien avec le Premier Ministre Najib, le Secrétaire général et le Premier Ministre ont donné une conférence de presse au cours de laquelle le Secrétaire général a répondu à des questions portant sur la Syrie, le Myanmar et la République populaire démocratique de Corée (RPDC). 


Au sujet de la RPDC, il a réitéré ses préoccupations au sujet de l’intention de ce pays de mettre un satellite en orbite le mois prochain à l’aide d’un missile balistique.  Il a indiqué qu’il espérait que la RPDC s’abstiendrait d’avoir recours à toute tactique susceptible de déstabiliser la péninsule coréenne.


Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Port Dickson pour visiter le Centre malaisien de formation de Casques bleus.  Il a rendu hommage aux milliers de Casques bleus malaisiens qui ont servi dans les missions de l’ONU depuis 1960 et au 28 qui y ont perdu leur vie. 


Le Secrétaire général, accompagné de Mme Ban Soon-taek, a quitté Kuala Lumpur dans la soirée pour s’envoler pour Singapour.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel