14/12/2012
Secrétaire général
SG/SM/14730
OBV/1175

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« LA SOLIDARITÉ EST VITALE POUR RELEVER LES PROBLÈMES QUI SURGISSENT DANS UN MONDE

OÙ TOUT SE TIENT » DÉCLARE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, le 20 décembre:


Cette année, nous célébrons la Journée internationale de la solidarité humaine alors que nous traversons une période de transition inédite.  Les peuples dans le monde exigent une plus grande liberté politique, la transparence et l’égalité.  Les pays deviennent de plus en plus interdépendants sur les plans économique, social et environnemental.  Compte tenu de ces réalités, comment pouvons-nous élaborer les meilleures solutions qui nous permettront de bâtir un avenir sûr, durable et prospère?


La solidarité est d’une importance vitale pour résoudre les problèmes qui surgissent dans un monde où tout se tient.  Nous avons assisté à un acte important de solidarité lors de la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), cette année.  Les gouvernements, la société civile et les dirigeants de grandes entreprises se sont rassemblés et ont décidé de promouvoir un avenir durable aux niveaux économique, social et environnemental.


Nous pourrons atteindre les objectifs que nous partageons si les populations sont à même de participer à la formulation et à la mise en œuvre des plans, des politiques et des programmes afin d’édifier un avenir commun.  Des engagements sans moyens d’action sont comme des mots qui ne veulent rien dire.


Malgré les progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons redoubler d’efforts avant la date butoir de 2015.  Nous sommes aussi en train de poser les fondements pour le programme de l’après-2015.  Cette entreprise vise à faire appel à une large participation, en sollicitant les avis des spécialistes du développement et des simples citoyens dans le monde entier.


En cette Journée internationale de la solidarité humaine, j’appelle tous les citoyens du monde à s’unir comme une seule et grande famille pour nous aider à promouvoir la solidarité et à atteindre nos objectifs communs.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel