10/10/2012
Secrétaire général
SG/SM/14577

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONDAMNE FERMEMENT L’ATTAQUE DONT A ÉTÉ VICTIME

LA JEUNE  MALALA YOUSUFZAI AU PAKISTAN


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général exprime son outrage et sa condamnation la plus ferme après l’attaque qui a visé Malala Yousufzai, une jeune fille de 14 ans, qui a courageusement défendu le droit à l’éducation pour les femmes et filles du Pakistan.  Il demande que les auteurs de cet acte lâche et haineux soient rapidement traduits en justice.  Le Secrétaire général, comme beaucoup de gens dans le monde, a profondément été touché par les courageux efforts déployés par Malala Yousufzai pour promouvoir le droit fondamental à l’éducation, enraciné dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. 


Le Secrétaire général espère le plein et rapide rétablissement de Malala Yousufzai et exprime sa sympathie à sa famille en cette douloureuse période.  Il exprime également sa sympathie aux familles des deux autres filles qui ont été blessées dans cette attaque.  Le Secrétaire général exprime aussi sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple du Pakistan dans les efforts qu’ils font pour affronter la violence extrémiste. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel