03/10/2012
Secrétaire général
SG/SM/14561

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EST PRÉOCCUPÉ PAR L’INCIDENT TRAGIQUE D’AKCAKALE, EN TURQUIE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’incident qui aurait fait au moins six morts parmi des civils turcs et des blessés graves dans la ville d’Akcakale, à proximité de la frontière syrienne.


Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple turcs pour cette perte tragique.


Le Secrétaire général avait averti à de nombreuses reprises que la militarisation en cours du conflit en Syrie aurait des conséquences tragiques pour le peuple syrien.  Les incidents d’aujourd’hui, où des tirs provenant de Syrie ont frappé une ville turque, prouvent à nouveau à quel point le conflit syrien est une menace non seulement pour la sécurité des Syriens, mais également pour celle des pays voisins.


Le Secrétaire général lance un appel au Gouvernement syrien pour respecter l’intégrité territoriale des pays voisins ainsi que pour mettre un terme à la violence exercée contre le peuple syrien.  Il demande instamment à toutes les parties de désamorcer les tensions et d’ouvrir la voie à un règlement pacifique de la crise syrienne.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel