11/09/2012
Secrétaire général
SG/SM/14502
AFR/2438

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉLICITE LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA SOMALIE, M. HASSAN SHEIKH MOHAMUD


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général félicite M. Hassan Sheikh Mohamud pour sa nomination à la présidence de la République fédérale de Somalie, après le vote hier à Mogadiscio du nouveau Parlement fédéral.  Le choix du nouveau Président met fin à une transition politique de huit ans.


Le Secrétaire général félicite le nouveau Parlement fédéral et son Président pour la conduite pacifique et ordonnée du processus.  Il salue aussi tous les signataires de la feuille de route pour la fin de la transition et le rôle important qu’ils ont joué pour assurer le succès du processus.


Le Secrétaire général encourage le nouveau Président à agir rapidement et à nommer un gouvernement inclusif et comptable de ses actes, qui peut commencer le travail de consolidation de la paix dans le pays.  Il exhorte les acteurs somaliens et internationaux à promettre le maintien de leur appui.


Le Secrétaire général attend avec intérêt la prochaine réunion de haut niveau sur la Somalie, en marge de l’Assemblée générale, qui sera une occasion pour les nouveaux dirigeants somaliens de consolider le partenariat avec la communauté internationale.


M. Ban Ki-moon saisit cette occasion pour remercier son Représentant spécial, M. Augustine P. Mahiga, et le personnel du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) ainsi que la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et les autres parties prenantes pour leur travail inlassable et dévoué en appui au processus de paix en Somalie.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel