01/05/2012
Secrétaire général
SG/SM/14266
OBV/1098

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

FÊTE DE VESAK: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SOULIGNE L’APPORT DU BOUDDHISME

À UN DÉVELOPPEMENT PLUS ÉQUITABLE ET DURABLE


On trouvera ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la fête de Vesak, le 05 mai:


Cette année, nous célébrons la fête de Vesak au moment où la communauté internationale entame la dernière phase des préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, qui représente pour toute une génération une chance unique de s’acheminer vers un développement plus équitable et durable.


Le bouddhisme a beaucoup à apporter à ce processus.  La déclaration du Bouddha selon laquelle pour changer le monde, il faut changer la nature de l’homme, livre un secret fondamental sur le moyen d’améliorer l’état de notre planète et les conditions de vie de ses habitants.


L’idée de ne pas se soucier seulement de nous-mêmes mais aussi des autres, née de la conscience que nos destins sont interdépendants, réside au cœur du bouddhisme, comme de toutes les grandes religions du monde.


Ces enseignements incitent les familles, les communautés et les nations à agir de concert pour promouvoir le bien-être commun.  Il s’agit-là de la meilleure manière d’assurer le progrès individuel et collectif dans un monde interdépendant.


Nous devons aussi changer nos conceptions anciennes et ouvrir nos esprits à de nouvelles idées et solutions possibles si nous voulons faire face aux principales menaces qui pèsent sur le monde, de la prolifération des armes mortelles à l’intolérance et aux inégalités.


J’invite non seulement les bouddhistes, mais également les personnes de toutes autres confessions, à saisir l’occasion de la fête de Vesak pour méditer sur la manière dont nous pouvons modifier nos comportements pour nous acheminer vers un avenir plus viable.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel