03/10/2012
Secrétaire général
SG/A/1376
BIO/4422
UNU/211

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME DAVID M. MALONE, DU CANADA, AU POSTE

DE RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DES NATIONS UNIES À TOKYO


À l’issue de consultations avec la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. David M. Malone, du Canada, au poste de Recteur de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo.


M. Malone, qui prendra ses fonctions le 1er mars prochain, deviendra le sixième Recteur de l’Université.  Il succèdera à M. Konrad Osterwalder, un physicien suisse, en poste depuis 2007.


M. Malone est fermement engagé à rechercher l’excellence et à forger des liens plus étroits avec les différents organismes du système des Nations Unies et avec d’autres instituts de recherches, des gouvernements et des acteurs de la société civile et du secteur privé à travers le monde.


M. Malone est actuellement Président du Centre de recherches pour le développement international, un organisme de financement soutenant la recherche stratégique dans le monde en développement.


De 1990 à 1994, M. Malone a occupé les fonctions de Représentant du Canada au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), d’Ambassadeur et de Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies, à New York.


M. Malone a ensuite supervisé la diplomatie économique et multilatérale du Canada au sein du Département canadien des affaires étrangères et du commerce international, puis a été l’envoyé du Canada en Inde, au Népal et au Bhoutan.  De 1998 à 2004, il a occupé le poste de Président de l’Académie internationale de la paix.


M. Malone est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Montréal, de l’Université américaine du Caire et de l’Université de Harvard.  Il est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford.


L’Université des Nations Unies est un groupe de réflexion du système des Nations Unies composé d’un réseau international de chercheurs.  Lancée en septembre 1975, l’Université, qui est constituée de 15 instituts et développe des programmes dans 13 pays, a depuis augmenté ses capacités pour devenir une organisation académique internationale de recherche et d’enseignement.  Elle maintient une étroite coopération avec les autres institutions du système des Nations Unies et avec les grandes universités dans le monde.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel