13/09/2012
Secrétaire général
SG/A/1372
BIO/4404

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JAFAR JAVAN, DES ÉTATS-UNIS, DIRECTEUR DE L’ÉCOLE DES CADRES DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, après avoir consulté le Conseil des chefs de secrétariat, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jafar Javan, des États-Unis, en tant que Directeur de l’École des cadres du système des Nations Unies (UNSSC).


M. Javan remplacera M. Carlos Lopes, qui a été nommé Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).  Le Secrétaire général a salué le leadership éclairé de M. Lopes dans la mise en œuvre du mandat de l’UNSSC comme principal fournisseur de formation interagences et d’apprentissage pour le personnel du système des Nations Unies.


M. Javan apporte sa riche expérience à ce poste après avoir travaillé au sein du système de l’ONU depuis plus de 25 ans dans diverses régions, notamment en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe et dans la Communauté des États indépendants (CEI).  Durant sa carrière au sein du système de l’ONU, ses responsabilités professionnelles ont été focalisées sur l’élaboration des politiques, l’éducation, la formation et l’emploi, le développement communautaire et la participation sociale.


Avant cette nomination, il a servi comme Directeur adjoint et Chef des programmes à l’École des cadres du système de l’ONU depuis avril 2008.  Il a également servi en tant que Directeur de l’appui aux politiques et aux programmes de développement du Centre régional pour l’Europe et la Communauté des États indépendants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), situé à Bratislava, de 2006 à 2008.  Il a été Chef du Centre de contact sous-régional du PNUD à Bratislava, au cours de la période allant de 2003 à 2005, Conseiller chargé des contacts politiques, au Bureau des politiques de développement du PNUD à Washington, D.C, de 2000 à 2003.


M. Javan est titulaire d’un doctorat en psychologie avec une spécialisation en développement des ressources humaines de l’Université d’État de Caroline du Nord, d’une maîtrise en relations internationales, et d’une licence en affaires internationales de l’American University à Washington, D.C.


Né en 1959, Jafar Javan est marié et père d’une fille.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel