10/09/2012
Secrétaire général
SG/A/1370
BIO/4402
UNITAR/717

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME SALLY FEGAN-WYLES, DE L’IRLANDE,

CHEF PAR INTÉRIM DE L’UNITAR


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Sally Fegan-Wyles, de l’Irlande, Chef par intérim de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).


Mme Fegan-Wyles remplacera M. Carlos Lopes qui a été nommé Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Lopes pour son dévouement au service de l’Organisation des Nations Unies et son leadership reconnu tant à l’UNITAR qu’à l’École des cadres du système des Nations Unies.


Avec plus de 30 années de service comme fonctionnaire international au sein du même système, Mme Fegan-Wyles apporte à ce poste une vaste expérience, dans la direction et la gestion des opérations complexes de développement, la coordination des entités du système de l’Organisation ou encore dans l’appui aux processus de réforme de la gestion, tant au Siège qu’au niveau des pays.


Le poste le plus récent de Mme Fegan-Wyles fut celui de Conseillère principale sur la cohérence du système au Bureau de la Vice-Secrétaire générale, où elle a dirigé l’équipe interinstitutions qui a préparé le plan directeur de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), et lancé le processus de fusion des quatre départements, institutions et programmes constitutifs.


Avant de rejoindre le Bureau de la Vice-Secrétaire générale, Mme Fegan-Wyles fut Directrice du Bureau du Groupe des Nations Unies pour le développement, de 2001 à 2008.  Auparavant, elle fut Coordonnatrice résidente des Nations Unies/Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République-Unie de Tanzanie, de 1998 à 2001.  Elle a également exercé des fonctions à l’UNICEF, de 1980-1998, d’abord comme économiste de la santé, puis comme administratrice de programme, et, enfin, comme Représentante en Ouganda, de 1986 à 1991, et au Zimbabwe, de 1991 à 1995.  En 1995, elle a rejoint l’équipe de la réforme de la gestion à l’UNICEF, à New York, où elle fut responsable de l’efficacité de la gestion sur le terrain.


Née en 1954 à Dublin, en Irlande, Mme Fegan-Wyles est diplômée du Trinity College de Dublin et a obtenu une maîtrise en planification sociale dans les pays en développement à la London School of Economics.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel