13/07/2012
Secrétaire général
SG/A/1359
BIO/4385

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JEAN-JACQUES GRAISSE, DE LA BELGIQUE, CHEF PAR INTÉRIM

DU DÉPARTEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DE LA GESTION DES CONFÉRENCES


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a décidé de nommer M. Jean-Jacques Graisse, de la Belgique, Chef par intérim du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences (DGACM).  M. Graisse succède à M. Muhammad Shaaban auquel le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et son engagement ferme en faveur des principes de l’Organisation.


Fort de plus de 40 années de service en tant que fonctionnaire international au sein du système des Nations Unies, M. Graisse apporte à ce poste une expérience chevronnée dans la gestion d’opérations complexes, dans l’établissement de partenariats solides entre les parties et dans la production de résultats. 


Avant cette nomination, M. Graisse était Directeur exécutif adjoint principal au Programme alimentaire mondial (PAM), en charge d’opérations d’urgence, de développement ou de logistique de plusieurs milliards de dollars à travers le monde.  Avant de rejoindre le PAM, M. Graisse a été Administrateur assistant et Directeur au Bureau des ressources et des affaires extérieures du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Auparavant, il a été Coordonnateur résident des Nations Unies pour le PNUD au Kenya (1989-1991) et Directeur du Bureau du Prince Sadruddin Aga Khan, Coordonnateur des programmes d’assistance humanitaire et économique concernant l’Afghanistan (1988-1989).  M. Graisse possède également une solide expérience acquise au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi et au Centre du commerce international CNUCED-GATT, à Genève.


Avant de rejoindre le système des Nations Unies, M. Graisse a été Professeur assistant en politique du commerce international à Anvers, en Belgique. 


Né à Bruxelles, en Belgique, en 1940, M. Graisse est titulaire d’un diplôme avec mention en commerce avec les pays en développement, de l’Institut supérieur de commerce de l’État, à Anvers.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel