06/07/2012
Secrétaire général
SG/A/1355
BIO/4382
PKO/315

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. IQBAL SINGH SINGHA, DE L’INDE, À LA TÊTE

DE LA FORCE DES NATIONS UNIES CHARGÉE D’OBSERVER LE DÉSENGAGEMENT


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Iqbal Singh Singha, de l’Inde, à la tête de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).


Le général Singha succède au général Natalio C. Ecarma, des Philippines, qui achèvera sa mission le 13 août 2012.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Ecarma pour son dévouement et son commandement efficace de la Force pendant ces deux dernières années et demie.


Le général Singha apporte avec lui une grande expérience de commandement et une connaissance approfondie du maintien de la paix acquises lors des missions exercées aux niveaux national et international.


Le général Singha était auparavant général officier commandant de division d’infanterie, poste qu’il occupait depuis 2010.  De 2009 à 2010, le général Singha était général de brigade chargé des opérations, alors qu’il était de 2007 à 2009 Président du Comité permanent de l’armée.


Auparavant, de 2005 à 2006, il était colonel général chargé des opérations sous-conventionnelles au Commandement d’entraînement de l’armée et a occupé le poste de colonel général de division blindée au sein de l’armée indienne.  De 2003 à 2005, il était chef officier chargé de la logistique au sein des missions des Nations Unies en Érythrée et en Éthiopie.


Le général Singha est titulaire de mastères en études stratégiques et de défense de l’Université de Madras et en études de défense et de gestion de l’Université de Devi Ahily Vidya Peeth, Indore, en Inde.  Il est également diplômé de l’Académie de défense nationale de Pune et de l’École de guerre de Mhow, en Inde.


Né en Inde en 1956, le général Singha est marié et a deux enfants. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel