14/06/2012
Secrétaire général
SG/A/1353
BIO/4377
PKO/313

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. WOLFGANG WEISBROD-WEBER DE L’ALLEMAGNE À LA TÊTE

DE LA MISSION DES NATIONS UNIES AU SAHARA OCCIDENTAL (MINURSO)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Wolfgang Weisbrod-Weber, de l’Allemagne, comme Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).


Le nouveau Représentant spécial succède à M. Hany Abdel-Aziz, de l’Égypte, qui a achevé son mandat le 30 avril dernier.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son leadership fort et sa persévérance à la tête de la Mission.


M. Weisbrod-Weber apporte avec lui 28 années d’expérience aux Nations Unies et une très bonne connaissance de la direction et de la gestion des opérations de maintien de la paix qu’il a acquises tant au Siège de l’ONU que sur le terrain.  Dans des conditions difficiles, il a promu le dialogue politique, les progrès dans l’état de droit et la réconciliation après-conflit. 


Tout en travaillant depuis 2008 comme Directeur de la Division Asie et Moyen-Orient du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), il a été, par deux fois, en 2009 et en 2010, Représentant spécial adjoint par intérim du Secrétaire général à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).


De 2006 à 2008, le nouveau Représentant spécial était Chef de cabinet à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) et Directeur de la Division Europe et Amérique latine du DOMP, de 2004 à 2006.  Auparavant, il avait occupé plusieurs postes au Secrétariat de l’ONU et dans des opérations sur le terrain.


M. Weisbrod-Weber a fait ses études en Allemagne et au Royaume-Uni.  Il est titulaire d’un doctorat de philosophie de la Freie Universtät Berlin.


Né en 1955 à Hanau en Allemagne, il est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel