11/06/2012
Secrétaire général
SG/A/1351
BIO/4375
PKO/312

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME LE GÉNÉRAL YOUNG-BUM CHOI, DE LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE, CHEF DU

GROUPE D’OBSERVATEURS MILITAIRES DE L’ONU DANS L’INDE ET LE PAKISTAN


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le général Young-Bum Choi, de la République de Corée, Chef des observateurs militaires et Chef du Groupe d’observateurs militaires des Nations Unies dans l’Inde et le Pakistan(UNMOGIP).


Le général Choi remplacera le général Raul Gloodtdofsky Fernandez, de l’Uruguay, qui achève son mandat le 15 juin 2012.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Gloodtdofsky pour le travail exemplaire et hautement professionnel qu’il a effectué à la tête de l’UNMOGIP, au cours de l’année écoulée.


Le général Choi apporte avec lui une longue et vaste expérience, notamment dans le domaine du maintien de la paix aux Nations Unies, pour lequel il a travaillé précédemment.  Il a mené une carrière militaire remarquable depuis qu’il est entré à l’armée en 1982.  Il a été Directeur du Groupe de transition de contrôle opérationnel en temps de guerre et Chef de l’armée de terre des Forces combinées de la République de Corée et des États-Unis.  En 2006, il a occupé le poste de Chef du Centre de la coopération civilo-militaire du contingent de la République de Corée en Iraq.  Il a une expérience du commandement, notamment au sein du 111e régiment de la 37e division d’infanterie de l’armée coréenne.  


Le général Choi a été, en 2000, Commandant du groupe de soutien médical de la République de Corée au sein de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).


Il a fait ses études à l’École d’infanterie de l’armée, à l’École de guerre et à l’École d’état-major conjoint de la République de Corée, ainsi qu’au « United States Defense System Management College » à Fort Belvoir, en Virginie.  Le général a été chercheur invité à l’Université du Maryland et à l’Université George Washington.  


Né en 1959, il est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel