25/04/2012
Secrétaire général
SG/A/1341*

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME AMEERAH HAQ, DU BANGALDESH,

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE À L’APPUI AUX MISSIONS


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Ameerah Haq, du Bangladesh, au poste de Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions.


Depuis 2009, Mme Haq était Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Timor-Leste et Chef de la Mission intégrée des Nations Unies dans ce pays (MINUT).  Avant cela, elle était à la fois Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice des actions humanitaires pour le Soudan. 


Elle fut également Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice des actions humanitaires pour l’Afghanistan.


Mme Haq apporte à ce poste sa vaste expérience opérationnelle et organisationnelle à un haut niveau d’appui aux déploiements de missions complexes et d’activités de transition, y compris la gestion des crises.


Auparavant, elle fut Administratrice assistante adjointe et Directrice adjointe du Bureau de la prévention des crises et du relèvement au siège du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à New York. 


Mme Haq cumule 37 années de carrière au service des Nations Unies (19 ans sur le terrain et 18 ans au Siège).


Elle est à la fois une négociatrice chevronnée, compétente et architecte de consensus.


Mme Haq a deux enfants.


--------------

* Ce communiqué remplace celui du 2 décembre 2009, publié sous la cote SG/A/1206


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel