08/03/2012
Secrétaire général
SG/A/1332
DC/3325

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME ANGELA KANE, DE L’ALLEMAGNE, HAUT-REPRÉSENTANTE POUR LE DÉSARMEMENT


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a choisi Mme Angela Kane, de l’Allemagne, pour occuper le poste de Haut-Représentant pour le désarmement.  Depuis 2008, Mme Kane était Secrétaire générale adjointe à la gestion. 


Elle apporte à son nouveau poste 35 années d’expérience aux Nations Unies, notamment dans les domaines du désarmement et des affaires politiques, comme Sous-Secrétaire générale aux affaires politiques et Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général dans une mission de maintien de la paix.


Parmi les fonctions qu’elle a assumées dans ce qui était alors le Département des affaires de désarmement, on peut citer la direction de toutes les activités de la Campagne mondiale pour le désarmement, qui avait vocation de mobiliser les États Membres pour faire avancer le programme de désarmement.


Mme Kane est restée engagée dans ces questions.  Son intérêt politique pour les questions de paix et de sécurité lui a fait comprendre l’importance du désarmement et de son impact sur chaque État Membre et sur les contextes régionaux et mondial. 


Le désarmement et l’élimination des armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, ont été une des priorités des Nations Unies et la compétence de Mme Kane pour les questions politiques sera son principal atout dans la poursuite de ces objectifs.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel